Étudier à Bangkok: ce qu’il faut savoir avant de partir
- cadep18
- il y a 17 heures
- 5 min de lecture
Bangkok est une destination qui attire de plus en plus d’étudiants internationaux. C’est une ville dynamique, cosmopolite et pleine de contrastes, la capitale thaïlandaise offre une expérience unique, à la fois académique et culturelle. Si vous envisagez un échange universitaire en Thaïlande, voici tout ce qu’il faut savoir avant de partir.
Le choc culturel: Bangkok, c’est un mélange parfait entre des traditions et une vie ultramoderne. Vous passerez des centres commerciaux futuristes aux temples bouddhistes en quelques minutes. La culture thaïlandaise accorde une grande importance au respect, notamment envers les professeurs et les aînés. Les premières semaines peuvent être déroutantes étant donné que la manière de communiquer est très subtile, et la notion de « perdre la face » est très présente. Mais ces différences deviennent vite un des aspects les plus enrichissants de votre expérience!
Coût de la vie: C’est l’un des gros avantages d’un échange en Thaïlande. Pour environ 500 $ CA par mois, vous pouvez vous loger confortablement. La nourriture locale est très peu chère (3 à 5 $ CA par repas dans un petit restaurant ou un kiosque de street food). Les loisirs, sorties, et même certaines activités touristiques restent abordables. Malgré tout ça, faites attention aux habitudes coûteuses: les produits importés, les soirées ou encore les voyages fréquents peuvent vite vous coûter cher.
Se loger: À proximité du campus de l’Université Mahidol, plusieurs options s’offrent à vous: appartements privés ou colocation. Le choix dépendra principalement de votre budget et de vos attentes. Pour ma part, j’avais opté pour un appartement privé situé à environ 10 minutes en voiture de l’université. Avec du recul, je ferais les choses différemment: à Salaya, il y a un côté plus « local » et un côté plus « étudiant ». Sans le savoir, j’avais pris un appartement du côté local, ce qui compliquait un peu les choses. La plupart de mes amis logeaient dans le quartier étudiant, et à chaque sortie, je devais traverser la ville pour les rejoindre… Pour trouver un logement, vous pouvez regarder sur les sites de Bundit House, September Salaya, V Condo Salaya, Salaya One. Pour trouver une colocation, il est possible de joindre le groupe des étudiants d’échange de l’Université de Mahidol. Le choix est vraiment vaste et vous trouverez facilement quelque chose qui vous convient!
Climat: J’étais à Bangkok de janvier à avril, en pleine saison sèche. Honnêtement, janvier et février étaient très agréables. Il faisait chaud, mais pas étouffant, avec des journées ensoleillées parfaites pour profiter de la ville. En revanche, mars et avril, c’était autre chose… La chaleur devenait vraiment lourde et l’humidité très pesante, ce qui rendait certaines journées assez éprouvantes. Si vous partez en septembre, vous serez en pleine saison des pluies: attendez-vous à des averses quasi quotidiennes, souvent courtes, mais intenses. La saison sèche reprend généralement autour de novembre-décembre. Bref, chaque période a ses avantages et ses inconvénients, mais vous trouverez toujours quelque chose à faire!
Nourriture: Un énorme point fort du séjour, la cuisine thaïlandaise fait partie de mes préférées. Avec des plats comme le pad thaï, le curry rouge ou la mangue avec du riz gluant, vous aurez de quoi découvrir chaque jour de nouvelles saveurs plus incroyables les unes que les autres. La cuisine de rue (street food) est omniprésente et fait partie de l’expérience. Je n’ai jamais eu de problèmes alimentaires. Même si les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que les nôtres, ça reste salubre. Conseil si vous avez peur pour votre estomac: privilégiez les plats cuits plutôt que crus, et laissez-vous du temps pour vous adapter aux épices.
Sécurité: J’avoue qu’avant de partir, j’avais entendu beaucoup de choses négatives sur la sécurité à Bangkok, donc je m’étais conditionnée. Mais, en arrivant, je me suis rendu compte que la ville est globalement sûre, y compris pour les étudiantes seules. Les risques majeurs sont les vols à la tire dans les endroits bondés et les escroqueries touristiques classiques (prix gonflés, arnaques aux tuk-tuks), mais pas plus que dans des endroits comme Paris, je trouve. Pour l’utilisation des scooters, soyez prudent! Même si votre chauffeur est un habitué, le trafic peut être chaotique et les règles de circulation sont parfois approximatives… D’ailleurs, si jamais vous avez entendu parler du tremblement de terre qui s’est passé en Birmanie, mais qui a impacté Bangkok, je peux vous assurer que les bâtiments thaïs sont très solides. Le seul bâtiment qui a eu un souci durant le tremblement de terre était en construction!
L’Université Mahidol: L’Université se trouve à environ 30 minutes du centre de Bangkok en voiture (voire plus long, si vous prenez les transports publics ou s’il y a du trafic aux heures de pointe). J’ai adoré le campus, il est moderne, il y a plein de parcs autour, et surtout il offre une vraie bouffée de calme loin de Bangkok. Je pense que c’est un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent à la fois un cadre calme pour étudier et la possibilité de découvrir la grande ville pendant les temps libres. Par contre, pensez à bien organiser vos trajets si vous voulez profiter souvent du centre-ville après vos cours!
Voyager: L’un des grands avantages d’étudier en Thaïlande, c’est la possibilité de découvrir le pays en dehors des cours. Des îles paradisiaques aux campagnes, le pays regorge de lieux incroyables à explorer. Si vous le pouvez, essayez de choisir vos horaires de cours de manière à regrouper vos cours sur quelques jours, ce qui vous permet de libérer de longs week-ends pour partir. Les vols internes sont très abordables (priorisez AirAsia). Les trajets en bus longue distance, notamment via la plateforme 12Go Asia, permettent de voyager facilement tout en admirant le paysage. Les trains de nuit sont aussi une bonne option pour économiser une nuit d’hôtel et vivre une expérience typique. Bangkok étant un véritable hub en Asie du Sud-Est, vous pouvez également en profiter pour voyager dans les pays voisins comme le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie ou encore l’Indonésie. Profitez de chaque occasion pour sortir de Bangkok et découvrir le pays 😉
Mes petits conseils: Je sais que partir à l’étranger, surtout aussi loin, ça peut faire un peu peur, car il faut s’adapter à une nouvelle culture. C’est normal d’avoir des doutes, moi-même j’en avais au début. Mais, plus le temps passait, plus je me rendais compte que c’était la meilleure expérience de ma vie. J’ai appris tellement de choses sur moi et j’ai surtout repoussé mes limites!
En parlant de repousser ses limites, même si certains plats thaïs peuvent beaucoup surprendre au début, je vous conseille vraiment de goûter à tout (sauf certains plats qui ne sont vraiment pas appétissants de mon point de vue), notamment la cuisine de rue qui est délicieuse et très abordable.
Aussi, pour faciliter votre intégration, apprendre quelques mots de thaï fait une grande différence et les locaux apprécient beaucoup un simple « sawasdee kha » (pour les filles), « sawasdee khrap » (pour les garçons) (bonjour) ou « khop khun kha/ khrap» (merci).
Pour vous déplacer, je vous conseille d’installer soit Grab ou Bolt (généralement moins cher). Pour Grab, si vous restez 4 mois sur place, vous pouvez prendre un abonnement GrabUnlimited qui est gratuit durant 4 mois et qui vous permet d’avoir énormément de réduction sur vos trajets!
Bref, Bangkok est une ville qui va sûrement vous déstabiliser au début, mais qui vous marquera à vie. Si vous hésitez encore, je vous encourage à foncer: vous reviendrez transformé avec des souvenirs inoubliables. Et, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram (@camillednp)!
Comments