Étudier à l’Université de Saint-Gall en Suisse: les essentiels
- eloisebelair1
- 7 janv.
- 6 min de lecture
J’ai adoré étudier à Saint-Gall en Suisse, une expérience académique et personnelle très enrichissante. L’Université de Saint-Gall offre un environnement exigeant et international et figure parmi les 10 meilleures écoles de commerce européennes selon le Financial Times. Voici mes astuces pour y planifier ton séjour!

Source: University of Saint-Gallen
1. Logement
J’ai personnellement décidé d’aller en résidence universitaire. Le loyer varie de 750 à 1050 CHF par mois, ce qui est un peu plus cher pour le marché. Il est d’ailleurs attendu que l’entièreté du loyer pour la session soit payée au cours du premier mois, ce qui est à prendre en compte.
L’Université offre diverses résidences à travers la ville comme des appartements partagés, des chambres individuelles avec salle de bain privée ou non. La plateforme de l’Université permet de classer les différents types d’habitation par ordre de préférence au moment de postuler. Les places sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi et sont habituellement remplies en moins d’une journée. Je te conseille donc de te mettre une alarme afin de ne rien manquer! Pour accéder aux informations complètes, voici le lien.
Sinon, divers groupes Facebook existent pour le logement comme Sharing is Caring St Gallen. Cependant, l’entrée à ces derniers est souvent payante.
2. Transport
La Suisse est reconnue pour son fort réseau ferroviaire. D’ailleurs, afin de te rendre à Saint-Gall à partir de l’aéroport, tu devras prendre un train (la compagnie nationale est SBB- CFF).
Afin d’économiser sur tes trajets, je te recommande d’acheter la carte demi-tarif qui te donne accès à 50 % de rabais sur tous les trains en Suisse. Cette dernière coûte 120 CHF et est valide un an. Elle donne aussi accès à des réductions pour les autobus de ville ainsi que les téléphériques touristiques. Je te conseille de te la procurer en personne à la gare de train en raison de certains problèmes rencontrés en ligne, notamment à cause d’un numéro canadien.
3. Demande de visa
Les demandes de visa peuvent être stressantes. À l’Université de Saint-Gall, ces derniers postulent en ton nom, ce qui facilite bon nombre de processus. Alors, moins de documents sont nécessaires pour produire le visa. Cependant, il faut soumettre certains documents par la poste à deux reprises: le premier envoi avant l’autorisation du visa avec certains formulaires et une photo et le deuxième envoi avec ton passeport afin de coller ton visa à l’intérieur. Je te conseille de faire affaire avec un réseau privé comme UPS afin de pouvoir suivre l’envoi de tes documents et avoir un service garanti.
4. Assurance maladie
Si ton séjour dure plus de 90 jours, tu devras souscrire à une assurance suisse. En effet, les assurances privées canadiennes comme Manuvie, la Croix-Bleue ou encore Desjardins ne sont pas acceptées. Si tu ne souscris pas à une assurance adéquate, le canton ne délivrera pas ton permis de résidence, ce qui peut te poser des problèmes. L’Université suggère quelques assureurs. J’ai personnellement fait affaire avec Swisscare où j’ai dû sélectionner une franchise. À des fins budgétaires, je te conseille de te prévoir 250$ par mois pour tes assurances.
5. Paiements et téléphone
Pour faire tes paiements, autant pour ton loyer que pour tes opérations courantes, je te conseille de te créer un compte Wise. Ce dernier te permet de réaliser une foule d’opérations bancaires internationales à faible coût. Je l’ai entre autres utilisé pour payer mon loyer (à considérer : un transfert bancaire international peut prendre jusqu’à 7 jours) et pour mes paiements courants avec Apple Pay. En effet, j’ai pu me faire une carte de débit Visa prépayée électronique, ce qui a été très pratique. Cela permet de sauver entre 2 et 5 % en frais de devises, ce qui fait tout de même une différence après 4 mois!
6. Langue
La langue d’usage de la région est l’allemand suisse. C’est également la langue la plus parlée à l’Université. Cette dernière offre un cours gratuit de deux semaines intensives pour les étudiants étrangers au début de la session. Je te conseille de t’y inscrire pour faire des rencontres et mieux comprendre les locaux!
7. Choix de cours et évaluations
Les cours sont choisis au moyen d'un système de points comme une enchère. Il faut donc que tu paries avec tes points sur les cours que tu souhaites le plus avoir! Il a plusieurs rondes, ce qui peut devenir frustrant à la longue, comme il faut toujours réajuster son horaire, mais c’est normal; cela fait partie du processus. Pour procéder à ta sélection initiale, je te conseille de consulter les différents plans de cours. Aussi, il est à noter que tous les cours ont un nombre de crédits différent. Je te conseille de viser les cours avec plus de crédits, comme deux cours de trois crédits sont souvent plus de travail qu’un cours de six crédits.
Les cours n’ont généralement pas beaucoup de séances lorsque ce sont des cours de travaux d’équipe. En revanche, il est souvent nécessaire de rencontrer son équipe toutes les semaines. Donc, à prendre en compte dans sa planification. Deux semaines de relâche ont généralement lieu au milieu de la session. Des cours intensifs y sont généralement donnés.
Pour les diverses évaluations, il faut se souvenir que l’Université de Saint-Gall est l’une des meilleures écoles de commerce en Europe. Alors, un haut niveau de travail est attendu, autant dans les examens, les travaux et les présentations. Je te conseille de consulter les divers plans de cours afin de voir quel type d’évaluation est mis de l’avant. Dans certains cours, il y a seulement un examen qui vaut pour 100 % de la note et, pour d’autres, plusieurs types d’évaluations sont présents.
8. Épicerie
Plusieurs épiceries sont présentes en ville. Je te conseille le Lidl ou le Denner comme les prix y sont les plus abordables. Sinon, Coop et Migros sont plus chers, mais offrent souvent une offre plus variée. Les viandes sont généralement deux fois plus chères qu’au Québec, mais pour les produits laitiers ou la boulangerie, les prix sont similaires. Pour les légumes et les fruits, cela varie beaucoup en fonction de la saison, mais c’est généralement un peu plus cher qu’au Québec.
9. Attractions et événements notables dans la ville de Saint-Gall

La ville comporte l’abbaye de Saint-Gall, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se démarque par son architecture et son âge. Aussi, il abrite l’une des plus vieilles bibliothèques au monde, ce qui en vaut le détour.
L’OLMA Messen (en octobre) est la plus grande et populaire foire-exposition agricole et alimentaire de Suisse, organisée chaque automne à Saint-Gall depuis 1943, qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs autour d’exposants, d’animations, de dégustations et de traditions rurales. Il y a notamment une course de cochons et de manèges. Les gens y font également la fête dans certains bars éphémères.
Chaque début d’Avent à Saint-Gall, la ville organise une arrivée spectaculaire du grand sapin de Noël par hélicoptère: un sapin de plus de 15 m est transporté depuis une forêt voisine jusqu’à la place du Klosterplatz.
Le marché de Noël de Saint-Gall, aussi appelé Sternenmarkt, se tient chaque année de la fin novembre jusqu’au 24 décembre, avec plus de vingt chalets en bois proposant cadeaux artisanaux, décorations et spécialités culinaires dans la vieille ville sous un ciel étoilé. C’est une place idéale pour y boire ton vin chaud! Le marché de Noël de Zürich est également à ne pas manquer!

Il y a aussi une randonnée magnifique à proximité: le Seealpsee est un lac alpin emblématique de la région d’Appenzell, niché au cœur du massif de l’Alpstein. Entouré de montagnes spectaculaires, il offre un cadre paisible idéal pour la randonnée et la détente. Depuis Saint-Gall, on s’y rend facilement en train jusqu’à Wasserauen (environ 1 h 15 avec un changement à Appenzell), puis par une marche d’environ 1 h 30 sur un sentier bien balisé offrant déjà de superbes paysages.
10. Paysages à ne pas manquer en Suisse
Pendant tes temps libres, je te recommande de visiter ces trois lieux qui ont été mes coups de cœur!
1) Zermatt

Zermatt est une station alpine emblématique située au pied du Cervin. Entièrement piétonne, elle offre un cadre paisible et une atmosphère typiquement montagnarde. Zermatt est réputée pour le ski, la randonnée et ses panoramas spectaculaires toute l’année. Le Gornergrat railway offre une vue exceptionnelle sur le Cervin et les glaciers. C’est une destination idéale pour les amateurs de nature et de paysages alpins.
2) Interlaken

Interlaken est une ville située entre les lacs de Thoune et de Brienz, au cœur des Alpes suisses. Elle constitue un point de départ idéal pour explorer la région de la Jungfrau. Interlaken est connue pour ses activités de plein air, comme la randonnée, le parapente et les sports nautiques. La ville offre également de beaux points de vue, notamment depuis le Harder Kulm.
3) Kandersteg

Kandersteg est un village alpin situé dans l’Oberland bernois, entouré de montagnes et de vallées préservées. Il est particulièrement connu pour le lac d’Oeschinen, accessible en téléphérique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Kandersteg offre de nombreuses possibilités de randonnée en été comme en hiver. Il permet d’apprécier les paysages avec moins de touristes qu’à Zermatt ou encore à Interlaken.
11. Comment faire des rencontres

Afin de rencontrer de t'aider à former des amitiés, je te conseille de joindre le BuddySystem. Ils organisent des activités pour les étudiants internationaux et c'est une excellente manière de rencontrer les autres étudiants en échange. Sinon, j'ai aimé choisir des cours avec des travaux d'équipe afin d'apprendre à connaître d'autres étudiants!





Commentaires