Nantes, la culture et le Québec: une année scolaire à Audencia Business School
- cynthiahetu1
- 4 sept.
- 4 min de lecture
La France et le Québec entretiennent de nombreuses alliances et partenariats, tels que la Fédération France-Québec, la Délégation générale du Québec à Paris et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
C'est lors de mon année d'études à Audencia Business School que j'ai pu découvrir les nombreux points communs entre la ville de Nantes située en Loire-Atlantique et le Québec.
On y retrouve notamment une certaine douceur de vivre, un axe culturel (comme l’île de Nantes) et une proximité avec l’eau (la Loire et le fleuve Saint-Laurent, et même l’océan Atlantique). Cependant, il existe également un lien étroit sur les plans culturel, économique et artistique entre Nantes, Montréal et la ville de Québec.
Nantes-Métropole et ses liens avec le Québec
Depuis près de dix ans, Nantes et le Québec entretiennent des liens forts grâce à des échanges réguliers et des missions exploratoires. Nantes est d’ailleurs la seule ville française à avoir une présence physique permanente à Montréal, facilitant ainsi la coopération entre les deux territoires. Les deux villes partagent des valeurs communes d’innovation, d’inclusion et de développement urbain durable, favorisant des collaborations dans des secteurs clés, tels que les technologies numériques, la santé et l’intelligence artificielle, les industries culturelles et créatives, l’alimentation et la ville durable. Cette coopération se reflète également dans les investissements croisés: la France est le deuxième investisseur étranger au Québec et une trentaine d’entreprises québécoises sont implantées à Nantes. Les institutions culturelles nantaises manifestent un vif intérêt pour le Québec, inscrit dans une politique de coopération décentralisée. Ainsi, depuis plus d’une décennie, Montréal, Nantes et Québec travaillent en étroite collaboration sur des sujets tels que le climat, le numérique responsable et les industries culturelles et créatives.
Numérique et industries culturelles et créatives: un partenariat stratégique
Cette collaboration se manifeste par des projets culturels et économiques, à l’image du « Corridor culturel » de Montréal, inspiré du Voyage à Nantes, ainsi que par la présence d’une délégation d’acteurs économiques, académiques et culturels nantais à de nombreux événements québécois majeurs (Rendez-vous numérique (ex-Semaine numériQC), Interface (ex-Web à Québec [WAQ]), Festival TransAmériques, Prix Numix). Des organismes tels que Trempo, Stereolux et la Maison de la littérature de Québec s’unissent pour créer de nouvelles initiatives. Des initiatives sur le numérique illustrent cette volonté de construire ensemble l’avenir, issues de l’accueil de la délégation québécoise à Nantes Digital Week en septembre 2024 et de la présence nantaise à MTL connecte en octobre 2024.
Les BIS de Nantes et la présence québécoise
Les Biennales internationales du spectacle (BIS) de Nantes figurent parmi les plus grands marchés du spectacle en Europe francophone. En janvier 2023, une délégation québécoise d’une cinquantaine de professionnels, accompagnée d’attachés de la Délégation générale du Québec à Paris, y a participé. L’objectif était d’identifier les nouvelles tendances culturelles et artistiques, tout en renforçant les échanges avec les acteurs européens. Les BIS constituent un rendez-vous incontournable pour la filière des arts vivants (musique, danse, humour, cirque, théâtre, jeune public). La programmation dense comprend des conférences et des ateliers sur les politiques culturelles, les tendances émergentes et les enjeux internationaux. La participation québécoise, majoritairement issue du milieu de la musique, était coordonnée par la SODEC en partenariat avec Musicaction sous la bannière « Côte à Côte ». De plus, la Délégation générale du Québec en France et l’OFQJ encouragent la présence de jeunes professionnels, ce qui stimule les liens franco-québécois.
Étudier à Nantes
Audencia Business School est une école universitaire réputée en Europe, et l’équipe académique est fantastique. Ce programme permet de mieux comprendre l'univers des arts en France. Ce master m'a donné une vision actuelle de l'industrie du cinéma et m'a permis de rencontrer des professionnels du milieu. Je recommande cette M. Sc. si vous souhaitez découvrir la gestion des arts et les politiques culturelles françaises. L'université a 3 campus: Atlantic Campus, City Campus et Mediacampus. Dans le cadre de ma M. Sc. en Cultural & Arts Management, j’étudiais dans le 3e campus sur l’île de Nantes. Voici un petit extrait de l’ambiance du campus ci-dessous, où un étudiant jouait du piano dans l'aire commune:
Par ailleurs, sur l’île (juste au-dessous du centre-ville de Nantes), on retrouve plusieurs graffitis un peu partout qui embellissent nos parcours piétonniers.

Également, il y a les célèbres Machines de l'Île, où un éléphant géant se déambule sur un petit parcours en ville. On peut y visiter beaucoup de ces « machines » à travers la galerie et faire un tour de manège de l’univers de Jules Verne.

À la bouffe!
En parallèle de tous ces partenariats et de ces activités, il y a également plusieurs restaurants québécois dans le centre-ville nantais. Afin de mieux (re)découvrir la culture québécoise, voici 3 adresses à visiter lors de votre passage à Nantes:
Cette épicerie fine et ce petit restaurant présentent une bonne sélection de produits d’épicerie ainsi que quelques plats comme des hot-dogs et du smoked meat avec salade de chou. Miam! Aussi, ce comptoir se promène un peu partout en France, pour les marchés d’été et les marchés de Noël. Vous aurez donc peut-être la chance de le croiser ailleurs!
Ce restaurant donne la possibilité de déguster plusieurs poutines! Outre la poutine régulière, d’autres options sont offertes, comme celles au porc effiloché, la végétarienne ou même avec un twist français, comme celle au magret fumé, aux poireaux à la crème, au bœuf mariné, et même aux joues de porc.
3. Tabarnak
Un petit bar bien sympathique en plein centre-ville, tout près de la station Commerce, ayant plusieurs cocktails et shooters avec une sélection d’alcool québécois. Parmi les gourmandises disponibles, du camembert au sirop d’érable et de petites saucisses cocktail!
Du coup… Somme toute, en étudiant à Nantes, vous pourrez bénéficier d’une expérience unique qui allie qualité de vie, excellence académique et ouverture vers des collaborations professionnelles internationales. Que ce soit pour bâtir un réseau solide, développer des compétences interculturelles ou envisager une carrière à cheval entre l’Europe et l’Amérique du Nord, Nantes constitue un tremplin idéal.
Bonne découverte du monde culturel à Nantes!
Cynthia Hétu




Commentaires