S’impliquer dans la vie étudiante à l’étranger
- noemielavigne3
- 10 févr. 2024
- 2 min de lecture

Si comme moi, tu fais partie des 1001 comités de l’Université Laval, partir à l’étranger peut signifier de rompre ton mandat, ou encore de le poursuivre à l’international.
J’ai la chance d’avoir un comité qui m’a permis de poursuivre mon mandat en adaptant nos horaires pour les comités exécutifs (CX).
En revanche, à mon arrivée à TBS - Campus Barcelona, j’étais surprise, j'oserais même dire déçue, de voir que le campus est tellement neuf que les associations étudiantes y sont encore embryonnaires.
Après quelques semaines, il y a eu la présentation des clubs à laquelle j’ai assisté. Le premier étant celui des activités pour les bacheliers et l’autre, le club de finance… la fille de marketing en moi était un brin refroidie. En consultant l'une des ressources académiques, j’ai découvert qu’on pouvait être déléguée de classe. Sans faire ni une ni deux, j’ai appliqué pour le poste et été élue par ma classe! En trois rencontres par session, nous avons l’opportunité de faire valoir la voix des étudiants auprès des différentes instances de TBS.

Diverses raisons m’ont motivée à devenir déléguée, dont l’objectif d’améliorer les conditions des étudiants, de faire modifier des syllabus de programmes, de créer des projets et évènements pour les étudiants, etc. Par contre, au cours de la session, j'ai vraiment compris que mon rôle pouvait aussi être de représenter les étudiants auprès des enseignants, ainsi que de créer des opportunités en demandant plus d'études de cas! De plus, il est crucial que le lien entre les étudiants et la direction soit le plus transparent possible et que les communications et décisions soient faites sur base bidirectionnelle.
Avoir un sentiment d’appartenance pour ton université d’accueil peut se refléter de plein de manières, mais je te conseille vraiment de trouver une manière de t’impliquer, car l’implication vient aussi très souvent avec de nouvelles amitiés!
La vie étudiante peut être un de tes critères de sélection pour ton université d'accueil, mais n'oublie pas que si tu veux t'impliquer, c'est toujours possible! Faut juste chercher un peuuu plus!
Commentaires