top of page

Saveurs mexicaines: mes coups de cœur gourmands

  • Photo du rédacteur: Lauralie Tanguay
    Lauralie Tanguay
  • 18 août
  • 3 min de lecture

Lors de mon court séjour au Mexique, au TEC de Monterrey, campus Querétaro, ce sont sans aucun doute les découvertes culinaires qui m’ont le plus marquée. La nourriture est l’une de mes façons préférées de voyager: je me renseigne toujours à l’avance sur les spécialités locales, je discute avec les locaux, je leur demande leurs plats ou adresses incontournables… Bref, c’est par la cuisine que je crée souvent les plus belles connexions.


Il faut dire que la gastronomie mexicaine a de quoi fasciner. Reconnue à l’échelle mondiale pour sa richesse, elle a même été inscrite en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ! Et ce n’est pas un hasard si elle gagne en popularité partout dans le monde. 🌶️


Pendant mon séjour à Querétaro, j’ai surtout exploré les saveurs du centre du Mexique, certaines spécialités du Sud (comme celles d’Oaxaca ou du Yucatán) m’ayant échappé… pour cette fois! Avec une telle diversité géographique et culturelle, il est impossible de tout découvrir en un seul voyage, une excellente excuse pour y retourner!


En attendant, je vous partage mon top 10 des choses à goûter absolument si vous partez au Mexique pour un court séjour ou une session d’échange universitaire. Ça part!


  1. Quesadillas 

Juste à côté de l’université, il y avait un petit restaurant sans prétention, mais inoubliable. Leur spécialité: quesadillas, tacos et tortas. J’y allais presque chaque semaine, incapable de résister à leurs quesadillas au chorizo rouge. 


🧀 Fait intéressant : Contrairement à la croyance populaire, les quesadillas ne contiennent pas toujours du fromage au Mexique. À Mexico, notamment, on précise "con queso" pour être sûr d’en avoir!




  1. Les cocktails 

En plus du café, le Mexique est le berceau de spiritueux uniques comme le mezcal et la tequila, tous deux issus de l’agave. J’ai personnellement adoré le Mezcalita, cousin fumé de la margarita et le Carajillo, un cocktail à base de café.


🍸  Fait intéressant: Selon la légende, les soldats espagnols buvaient un Carajillo pour se donner du courage avant d’entrer au combat. D’où le nom carajillo, dérivé de coraje (courage) !



  1. Tacos Al Pastor

Un grand classique mexicain, que j’ai mangé (très) souvent sans jamais m’en lasser. La viande, marinée et cuite à la broche façon shawarma, est servie sur une petite tortilla avec oignons, coriandre et autres garnitures!


ree
  1. Gorditas de papas con chorizo

Imagine une sorte de pizza pochette: une pâte de maïs épaisse, farcie de toutes sortes de garnitures. Ma garniture favorite était celle avec patates et chorizo!


🌈 Fait intéressant : La couleur de la gordita change selon la variété de maïs utilisée, blanc, jaune, bleu ou rouge. 


ree

  1. Pozole Rojo

J’ai goûté à mon premier pozole à Mexico, dans un restaurant avec une quinzaine de places assises. C’est l'un de mes meilleurs souvenirs. Le pozole est un plat préhispanique, à mi-chemin entre la soupe et le ragoût, fait à base de maïs cacahuazintle, de viande et d’épices. Il est garni de radis, d'oignons, de laitue et de lime. Franchement délicieux, mais surtout réconfortant.



  1. Agua de Jamaica

Partout où on allait, il y avait de l’Agua de Jamaica. Cette boisson est une infusion froide à base de fleurs d’hibiscus séchées, sucrées et acidulées. Impossible de passer à côté!


ree

  1. Chiles en nogada

Plat emblématique de l’État de Puebla, les chiles en nogada sont des piments poblano farcis, nappés d’une sauce aux noix et parsemés de graines de grenade. Ils reprennent les trois couleurs du drapeau mexicain : vert, blanc et rouge!


ree

  1. Chilaquiles Verdes

Petit-déjeuner typique mexicain, les chilaquiles sont faits de tortillas de maïs frites, recouvertes d’une sauce (verte ou rouge), avec des garnitures comme fromage, crème, oignons, et parfois un œuf ou du poulet.


ree

  1. Les cafés locaux

Le Mexique est l’un des plus grands producteurs de café au monde, grâce à sa géographie montagneuse et son climat varié. J’ai adoré travailler dans des cafés locaux à Querétaro, où on peut goûter des cafés originaires du Chiapas, de Veracruz et d'Oaxaca.



  1. Cuisine de rue

Manger dans la rue au Mexique, c’est vivre une expérience culturelle complète. Essaie de choisir des kiosques propres et fréquentés (la file d’attente est souvent un bon signe!) 


Mon coup de cœur? Le Dorito-Elote : des grains de maïs cuits, servis directement dans un sac de Doritos, avec piments, crème et fromage.






Commentaires


bottom of page