top of page

Une expérience «folle raide»!

  • Photo du rédacteur: Jacob Lajoie
    Jacob Lajoie
  • 11 mars 2021
  • 3 min de lecture

Jacob – On va se le dire, fallait être motivés sur un moyen temps, limite fous, pour s’embarquer dans la plus grosse compétition académique universitaire en ligne au Canada!


Val* T’as vraiment choisi les bons mots Jacob, je dirais même fous raides! On ne savait vraiment pas à quoi s’attendre et au final, on a tellement appris malgré le format virtuel. Je n’ai aucun regret, je suis tellement contente d’avoir décidé de participer malgré les conditions.


Jacob – Same here! On a juste à penser au premier cours présentiel de la session dans lequel tous les délégués du volet académique et notre légendaire Martin, head coach chevronné, étaient présents! En réalité, la rareté des éléments présentiels les ont réellement rendus mémorables.


Par exemple, la course pour la fondation Mira, événement pendant lequel tous les délégués ont parcouru plus de 500 km au total - individuellement, mais unis par l’engouement de tout un chacun sur les réseaux sociaux, a non seulement été extrêmement apprécié des participants, mais a été en grande partie contributoire à la victoire de FSA ULaval pour ce volet!


Val Oui! C’était tellement fascinant de voir à quel point, même si on courait tous séparément, la délégation a créé des liens super forts et c’était comme si on courait un marathon tous ensemble.


J’ai tissé des liens avec mon équipe de feu, mais aussi avec toute la délégation et c’est une richesse, vraiment. Ces gens-là, on va les recroiser plus tard dans le cadre de notre travail et on va se souvenir d’eux et de l’expérience imprévisible (mais unique en soi!) que nous avons partagés. Ça vaut de l’or, ça!


Juste pour te donner une idée, moi j’ai fait le cas interactif, donc nous avions 24h pour répondre à un mandat complexe. Lors de la résolution, on a dû se filmer pour se faire à manger, en étoile par terre en train de penser à des idées, nous avions à informer de tous nos faits et gestes et à garder nos micros ouverts en tout temps et je dis bien EN TOUT TEMPS, même la nuit. On sait désormais qui ronfle dans l'équipe! C’était comme un camp de vacances, mais nous étions ensemble à distance. C’était une expérience de fou, un gros défi à relever qui nous a tous vraiment rapprochés. Je ne changerais pas ma décision pour rien au monde!



ree


Les Jeux du Commerce, c’est bien plus que la résolution d’un mandat avec ta simple équipe. Par exemple, tu dois aussi répondre à un mandat qu’une réelle entreprise te présente avec une équipe différente, et ce, durant toute la session de préparation. Cette année, le mandat était de réaliser un plan d’action marketing pour Opération Enfant Soleil. Outre le fait que ce soit vraiment formateur, ça a permis de connaître encore plus de personnes de la délégation. Malgré le contexte virtuel, je peux vraiment les considérer comme des amis. C’est trippant de rencontrer de nouvelles personnes, surtout en pandémie, alors qu’on ne peut plus rencontrer personne, tu ne trouves pas Jacob?


ree

Jacob – Absolument! Ma plus grande crainte était justement de ne pas être en contact avec les membres des autres universités. Perso, c’est une des principales raisons de mon implication dans les compés universitaires. Eh bien, contre toute attente, non seulement j’ai eu droit à l’interaction que je souhaitais, mais je me suis réellement fait de bons chumz un peu partout au Québec!


À la première journée, avec 14 heures en ligne, l'impatience de certaines équipes se faisait ressentir en salle d'isolation virtuelle. Mon équipe et moi-même avons donc eu l'initiative de proposer des petits défis ciblés sur Zoom sous forme de «C'est quoi les odds (...)» par le biais du chat. Pas besoin de t'expliquer que c'était assez funny voir des personnes jongler avec leurs crayons ou danser le WAP devant les surveillants de la salle!


S'il y a bien une chose que j'ai apprise cette année aux Jeux, c'est que, malgré les barrières de Zoom, la chaleur humaine se fait ressentir partout! Preuve tout aussi concrète que floue en souvenirs, j’ai passé la majorité du très réputé party de clôture avec nul autre que l’équipe de débat oratoire de HEC Montréal jusqu’à 4 heures du matin, la même qui nous avait éliminés la veille en quart de finale. Comme quoi, le bouleversement qui touchait plus de 700 personnes impliquées dans les compétitions a tissé des liens d'autant plus puissants entre les membres des 11 universités participantes!


*Valérie Gagné



Commentaires


bottom of page