10 astuces que j’aurais aimé connaître avant mon court séjour à Paris
- cleopheerivalin-re
- 14 sept.
- 4 min de lecture
Partir en séjour académique à l’étranger, c’est incroyable… mais aussi un peu stressant avant le départ. On imagine les rencontres, les cours, les sorties et les visites, mais on oublie facilement quelques petits détails qui peuvent faire la différence une fois sur place.
Alors voilà, après mon expérience en France, je partage avec toi 10 astuces que j’aurais vraiment aimé connaître avant de partir. J'espère qu'elles t'éviteront du stress et te permettront de profiter au maximum de ton séjour !

1. Faire un budget c'est bien… mais pas trop rigide, c'est mieux 📅
Avant toute chose, oui, je te conseille de te prévoir un budget. Prévois des « enveloppes » pour chaque type de dépenses: logements, transports, sorties, escapades, souvenirs. Mais je te conseille de rester flexible pour les imprévus, car il y en aura sûrement! Une visite de dernière minute, une sortie avec tes collègues de classe ou une bonne pâtisserie dans la vitrine. C'est souvent ces moments-là (et ses extras) qui rendent le séjour inoubliable!
2. Avoir une wishlist de visites 📝
Sur place, le temps passe à une vitesse folle. Prépare une petite liste de lieux que tu veux absolument voir (les must), et ajoute quelques options bonus si tu as du temps. Comme ça, tu évites la frustration de rentrer sans avoir coché tes priorités et tu peux planifier tes visites en fonction de ton horaire.
3. Réserver tôt les logements et les transports importants 🚊
Logements
Attends d’avoir tes horaires de cours pour ne pas réserver n’importe où, mais une fois que c’est fixé, réserve rapidement! Les prix grimpent très vite et les bons logements (proches des campus et des métros) partent vite. Tout réserver m'a permis d'être tranquille une fois sur place et de pouvoir profiter de chaque moment.
P.-S. Avant de réserver, je conseille de regarder les trajets vers le campus et vers la ville, autant à pied qu’en métro. Parfois, un logement juste un peu plus loin avec un métro en ligne directe vaut mieux qu'un logement plus près avec 4 correspondances.
Transports
Pour les transports, je te conseille de réserver dès que tu as les dates. Autant pour l'avion, les trains ou autres. En été, les places sont rapidement comblées. Tu ne souhaites pas être bloqué ou manquer une activité que tu avais envie de faire la fin de semaine. De plus, avant le départ, regarde les moyens de paiement de tes transports quotidiens. Télécharge les applications nécessaires, crée tes comptes et familiarise-toi avec la plateforme. Cela te permettra d'arriver serein, surtout avec plusieurs heures de vol dans le corps et le décalage horaire.
P.-S. Avant de payer des billets de transport, regarde s'il existe des forfaits ou des abonnements pour les jeunes, pour les étudiants ou même des forfaits mensuels. Cela vaut parfois le coup!
4. Mélanger touristique et petites pépites 😊
La tour Eiffel, c’est un passage obligé, tout comme une marche sur les Champs-Élysées et un détour vers Le Sacré-Cœur et Montmartre. Mais n’oublie pas de lever le nez dans les petites rues, de t’arrêter dans un café au hasard pour boire un chocolat chaud avec un macaron ou de t’asseoir au bord de la Seine avec une bonne baguette de pain et des pâtisseries. Ce sont ces moments simples qui donnent l’impression de vivre la ville.
5. Vivre comme un local 🥐
Je conseille fortement d'essayer des restaurants, des boulangeries et des pâtisseries, mais le meilleur moyen de goûter des produits locaux c'est d'aller faire ses courses dans les grandes surfaces ou d'aller sur les petits marchés. Alors, pour ta vie de tous les jours, fais tes courses, prends le métro, achète une baguette au coin de la rue. Tu verras: c’est dans ces petites routines que tu te sentiras vraiment intégré et au cœur de la culture.
6. Ne pas hésiter à sortir avec les autres étudiants 😁
Les meilleures histoires commencent souvent par “et si on allait quelque part après les cours?”. Les sorties improvisées et les soirées avec les autres étudiants, ce sont des souvenirs que tu garderas toute ta vie et qui te permettent de vraiment connaître les autres étudiants et leur culture. Alors, profite de chaque occasion pour créer ces moments.
7. Se libérer de ses responsabilités 🎒
Si c'est possible, mets ton travail ou tes cours en pause. Le séjour passe tellement vite qu’il mérite 100% de ton énergie et de ton attention.
8. Immortaliser les moments 📸
Oui, prends des photos des monuments et des jolis paysages. Mais surtout, filme les rires, capture les soirées, les repas improvisés et les visages. Prends en photo de petits moments qui te font sourire, car ce sont ces photos que tu souhaiteras revoir par la suite. Ce sont ces souvenirs-là que tu aimeras te remémorer.
9. Prendre aussi du temps pour soi ☕
Tout va vite, très vite une fois sur place. Accorde-toi des pauses pour respirer, te balader, observer la ville seul, etc. Ces moments te permettent de te retrouver et de faire des activités que tu avais envie de faire. C'est un peu étrange au début, mais une fois accompli, tu seras content d'avoir vécu ce moment.
10. Fais le voyage! ✈️
Le départ, l'organisation et l'idée de se retrouver seul dans un autre pays peuvent faire peur, mais une fois sur place, tu te rends compte que c’est une expérience qui vaut chaque effort. Tu reviens avec des souvenirs, des rencontres et une expérience incroyable! Alors, n’hésite pas à t'inscrire tout de suite!
Quelques souvenirs 📸







Commentaires