top of page

Paris, cours et croissants: le court séjour qui reste longtemps

  • Photo du rédacteur: lefebvresarahmaude
    lefebvresarahmaude
  • 3 sept.
  • 3 min de lecture

Pourquoi faire un court séjour?


Honnêtement, j’irais plus avec un pourquoi pas comme question, mais OK… En vrai, c’est peut-être juste moi, mais j’ai l’opportunité de créditer un cours en moins de temps et quelque part d’autres que chez moi? N’importe quand sérieusement!


Pourquoi j’ai choisi Paris?


Premièrement, on s’entend qu’un cours en Fashion Luxury ne sonne pas comme un cours de finance. Je ne sais pas pour vous, mais je pense que les maths ne fonctionnent plus quand ils me voient.


Deuxièmement, c’est simple. Paris. La ville fait rêver. C’est la ville de l’amour pour une raison. Je n'ai eu aucune hésitation.


Photo clairement ajoutée pour donner le goût!
Photo clairement ajoutée pour donner le goût!

Troisièmement, le cours se déroule à l’IÉSEG qui, fun fact, (selon Chat GPT, honnêtement pourquoi saurais-je ça?) est classée parmi les meilleures écoles de commerce en Europe (rien que ça!), et son campus est littéralement au cœur de La Défense. Oui, oui! Genre les grands immeubles et les vibes internationales. En plus, ça respire le sérieux académique, mais avec une petite touche de croissant le matin. Tu vois le mood.


Certification Ceremony - En vrai, ça me donnait une raison pour m'acheter une robe que je n'ai aucune occasion de mettre.
Certification Ceremony - En vrai, ça me donnait une raison pour m'acheter une robe que je n'ai aucune occasion de mettre.

Finalement, dernière raison pour choisir Paris, les activités! On va être honnête ici, on est étudiant. On cherche à avoir du fun (peut-être pas vous, mais moi un peu trop!).


Les activités offertes par l’école étaient sérieusement un rêve. On avait le choix entre une visite guidée au Château de Versailles, une visite guidée de Montmartre, une visite guidée de l’Opéra Garnier, un atelier de pâtisserie et un atelier pour créer son parfum personnalisé chez Molinard (qui fait que tu as un code de ton parfum et que si tu es en amour avec lui, tu retournes à un Molinard et ils t’en font un pareil).


Je sais que le choix qui saute aux yeux c’est le Château de Versailles, mais je l’avais déjà réservé pour une journée de fin de semaine, et je ne regrette pas, car si vous voulez faire les jardins et les hameaux de la reine (moins connus, mais Marie-Antoinette s’était fait construire un village tout près pour se sentir « normale »... super mignon à ne pas manquer), c’est vraiment long à visiter (du style : je vais y retourner un jour, une journée tu n'en as pas assez!).

Hameaux de la Reine
Hameaux de la Reine

J’ai choisi la visite guidée de l’Opéra Garnier et, sérieusement, j’ai tellement appris. J’y allais principalement pour les photos cutes et j'en ai eu pour mon argent, mais j'en ai appris un bail sur l’histoire des riches du temps et les vibes du fantôme de l’Opéra.

Opéra Garnier
Opéra Garnier

J’ai aussi choisi de faire mon propre parfum et, sérieusement, j’ai A-DO-RÉ. Je ne vais jamais avoir une opportunité comme ça dans ma vie. Mon parfum sent tellement bon, à mon retour je l’ai donné à ma mère comme « J’ai pensé à toi! » et je dois retourner à un Molinard pour en avoir un à moi.

Molinard
Molinard

Même quand ce n'était pas avec l’école, j’ai fait des activités dans mes temps libres, comme aller à l’Arc de Triomphe, aux Galeries Lafayette, aux Galeries Dior. Je suis même allée au Mont-Saint-Michel, et un million d’autres trucs.

Arc de Triomphe
Arc de Triomphe
Terrasse des Galeries Lafayette
Terrasse des Galeries Lafayette
Galerie Dior
Galerie Dior
Mont Saint-Michel
Mont Saint-Michel

Si tu n’es pas convaincu de faire un court séjour, pense à toutes les personnes que tu vas connaître! Je ne suis pas la personne la plus sociale au monde, mais je me suis tellement fait d’amis en peu de temps. Et même si tu ne rencontres pas ton ou ta bestie, chaque rencontre te permet de faire la connaissance de gens qui viennent d’ailleurs et qui te font apprendre leurs cultures. Si tu vises une carrière à l’international, ça vaut une mine d’or!


En bref


En gros, entre la vibe parisienne, un cours stylé qui me sort de ma zone de confort (et de mon fuseau horaire), et l’opportunité de vivre quelque chose de nouveau, c’était un grand OUI.


Un court séjour, c’est court, OK. Mais le genre de « court » qui reste longtemps dans la tête. Et si tu as encore un doute, ne te pose pas la question : « Pourquoi faire un court séjour ? », mais bien « Pourquoi tu n'as pas encore réservé ton vol ? »


Allez! À bientôt peut-être… à Paris? 😉

Commentaires


bottom of page