Étudier à l’étranger malgré les obstacles
- lefebvresarahmaude
- 6 sept.
- 2 min de lecture
Coucou!
Je m’appelle Sarah-Maude (mais le monde m’appelle Sarah, à moins qu’on me chicane 😅).
Je suis une étudiante au baccalauréat en administration des affaires et je le terminerai à l’étranger.
C’était le plan au départ de mon parcours universitaire, plan qui a ÉNORMÉMENT changé! Laissez-moi vous expliquer. J’ai commencé mon baccalauréat avec l’intention de le compléter en 3 ans et d'obtenir mon diplôme en 2025. Je trouvais ça beau comme année, 2025. Et puis, BOUM💥! En décembre 2023, en pleine fin de session, je me fais diagnostiquer une tumeur au cerveau. C'est que j’avais déjà planifié tout mon parcours, moi!
En janvier, je partais en voyage avec mon amie.
À la session d’hiver, je participais à la Relève, un concours de marketing vraiment trop cool .
L’année suivante, je participais au court séjour en Colombie (maintenant au Brésil) des Missions commerciales de l'Université Laval.
Et je passais ma dernière session à l’étranger (préférablement en Corée du Sud).
Finalement, de janvier à octobre 2024, j’ai reçu des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. C’est moins sexy sur un CV!
Malgré mes traitements, j’ai suivi des cours en ligne, j’ai réussi à participer à la Relève l’année suivante, je suis partie en voyage (différemment, mais tellement bénéfique) et j’ai réussi à participer à un court séjour à Paris en Fashion Business (si vous ne connaissez pas, honnêtement, c’était mon premier court séjour et clairement pas le dernier) et je pars à l'étranger la session d’hiver prochaine (et ma dernière pour le baccalauréat).


Ce n'était pas le plan initial. Mais c’est devenu le plan PARFAIT.
J'ai mentionné « session à l’étranger », car la destination n'est pas encore connue au moment d'écrire ces lignes.
Mon premier choix est le Chili. J’ai acheté un livre de voyage sur le Chili, j’ai commencé des cours de salsa (la danse, pas la sauce!) et je planifie déjà d’aller à l’Île de Pâques pendant ma semaine de lecture.
Mes autres choix sont l’Argentine et le Pérou. Je ne serais pas déçue (honnêtement juste un peu, j’aurais acheté mon livre pour rien). Ce serait tout de même une belle aventure et mes cours de salsa ne serviront pas à rien, en tout cas, je ne pense pas.
Tout ça pour dire que, malgré les défis qui se présentent sur votre route, s’il y a une minivoix en vous qui vous dit qu’elle aimerait ça aller à l’étranger, suivez-la! C’est aussi simple que ça! Vous penserez à la logistique après.
Ce que mon « chamboulement » m’a appris, c’est que quand tu le dis à voix haute, que tu fais les démarches, normalement tes proches te voient faire et ils t’aident.
Je vais faire plusieurs billets de blogue de mon aventure, je vous avertis! Ce n’est pas le dernier, préparez-vous!




Commentaires