3 semaines au lieu de 5 mois en un claquement de doigts!
- emmagenier1
- 21 juil. 2020
- 2 min de lecture
À mon retour au Québec le 16 mars 2020, au lieu du 14 juillet 2020 prévu initialement, ça m'a pris un petit moment avant de réaliser ce qui venait de se passer. Retour en arrière : le 25 février 2020, je m’envolais pour aller étudier à Kufstein en Autriche. Cela ne m'a pris que quelques heures avant de me plaire à la petite vie tyrolienne. Qui dirait « non » à se réveiller dans sa résidence avec une vue sur les montagnes?
Cependant, dès mon départ, j’avais une petite voix dans ma tête qui me tracassait. Quelques jours avant le grand jour, j’étais assise au restaurant avec des amis et aux nouvelles, les deux premiers cas de la Covid19 en Italie venaient d’être détectés. Je suivais l’actualité de près, et à chaque jour les cas continuaient d’augmenter de façon exponentielle. Je me suis donc rué à la pharmacie pour me procurer des masques, et je m’en suis même acheté 12 au cas où il y aurait une pénurie… j’avoue, moi-même je me trouvais parano et j’en riais presque, me disant qu’ils allaient probablement rester dans ma valise tout le long de mon séjour. Puis, le jour même de mon départ, ils annonçaient les premiers cas en Autriche. Tous me disaient de ne pas m’en faire, que ce n’était qu’une grippe et personne, au grand jamais, n’a été effleuré par l’idée que cela me renverrait au Canada en seulement 3 semaines.
Fast forward au 10 mars, on reçoit un message que l’université de Kufstein cesse les cours présentiels pour une durée indéterminée. Puis, le 13 mars j’apprends que je dois retourner au Canada. L’HORREUR! Je n’ai jamais ressenti auparavant un tel sentiment d’impuissance. Quelques heures après, mon billet d’avion de retour était réservé, je disais au revoir à un voyage prévu à Londres et en Irlande le 14 et je faisais mes valises. C’était la folie à Kufstein. Sans aucun avertissement, plusieurs trains pour Munich (où que je devais prendre l’avion) étaient annulés, des hélicoptères survolaient la ville et on ne pouvait plus se promener dans les rues sans se faire arrêter par la police. Nous avons donc dû partir à la presse, et nous sommes allés dormir pendant 24h à l’aéroport de Munich en Allemagne. Tout s’est passé si rapidement!
Malgré mon court séjour, j'ai eu la chance d'aller skier en Allemagne à la Zugspitze (sommet dans la chaîne des Alpes) et d’explorer Innsbruck. Je tiens aussi à noter que lors d'une fin de semaine, certains de mes amis étaient allés visiter Hallstatt et Salzburg, et je n'y suis pas allée, car je croyais avoir amplement de temps pour y retourner... bref, ça n'a pas été le cas. Cela m'a fait réaliser qu'il faut en profiter à 100% lorsqu'on le peut, car on ne sait jamais ce que nous réserve le lendemain (bon, j’avoue qu’une pandémie c’est assez rare…) Heureusement, j’ai pu poursuivre les cours à distance et j’ai toute la vie devant moi pour retourner explorer notre magnifique planète!


















Commentaires