top of page

Quelques astuces afin d’obtenir ton visa pour le Portugal

  • pelan14
  • 17 sept.
  • 4 min de lecture
ree

Tu commences à planifier ta session au Portugal et tu as mal à la tête juste à essayer de comprendre tous les documents dont tu as besoin? J’ai également été à ta place et je partage avec toi quelques astuces pour faciliter le tout.


Premièrement, il faut noter que la demande de visa devra être déposée au Consulat général du Portugal à Montréal et non pas à l’ambassade à Ottawa. Je n’arrivais parfois pas à avoir des réponses à mes questions en contactant le Consulat, donc j’avais tenté d’appeler l’ambassade, mais on me référait directement au Consulat de Montréal. Aussi, si vous devez les contacter, je vous conseille de procéder par courriel (en 2025, il était impossible de parler à quelqu’un au téléphone). Il arrive que ça prenne environ deux à trois semaines afin d’obtenir une réponse ou deux jours. Je vous conseille donc de toujours prendre de l’avance.


Dès que vous avez votre attribution par l’Université Laval de votre université à l’étranger, je vous conseille de prendre votre rendez-vous de prise d’empreintes pour le casier judiciaire dans les semaines à venir. De mon côté, je suis allée à Accès Identité et c’est très important de prendre un rendez-vous pour les « Antécédents judiciaires par empreintes digitales » puisqu’un simple certificat de police n’est pas suffisant. J’ai reçu par la poste mon certificat avec empreintes environ dix jours plus tard. Je vous conseille de prendre une photocopie de ce certificat ou une photo, car vous devez ensuite l’envoyer à Affaires mondiales Canada, et il vaut mieux garder une copie en cas de perte de l’enveloppe.


C’est important de se prendre d’avance, car cette prochaine étape peut être très longue. Vous devez envoyer le document à Affaires mondiales Canada pour obtenir l’apostille. Vous devez remplir le formulaire de demande d’authentification qui est sur leur site web et le joindre dans une enveloppe avec votre certificat de police. Vous pouvez l’envoyer par simple enveloppe, mais je voulais personnellement être en mesure de savoir si mon document s’était bien rendu, donc j’ai acheté deux enveloppes Xpresspost (une grande enveloppe contenant mes deux documents et une plus petite enveloppe mise à l’intérieur pour qu’ils puissent me renvoyer le certificat avec l’apostille). Avec les délais de la poste (qui était partiellement en grève pendant cette période), cela a pris un mois et demi avant de recevoir le document.


Vous comprendrez donc que cette dernière démarche est plutôt longue et qu’elle doit être réalisée en premier, car pendant ces deux mois d’attente, vous aurez le temps de regrouper tous les autres documents nécessaires pour votre rendez-vous.


ree

Un mois après l’envoi de votre certificat de police à Affaires mondiales Canada et lorsque vous aurez été accepté à votre université partenaire, je vous conseille de prendre rapidement votre rendez-vous en ligne. En effet, vous devez faire une demande d'e-visa avant d’obtenir un rendez-vous au Consulat. Vous devez vous créer un compte à ce lien et remplir les informations demandées.


Attention! En écrivant les noms, puisque j’ai dû attendre deux semaines de plus avant de recevoir mon visa, car j’avais mis les accents sur mon nom et je ne devais pas les mettre dans le formulaire.


Personnellement, j’ai fait cette démarche avant d’obtenir mon apostille et d’avoir tous mes documents, car ça peut prendre de 3 à 4 semaines avant d’obtenir un rendez-vous au Consulat de Montréal. À la fin du formulaire e-visa, il est demandé de joindre les documents. Mettez donc tous les documents que vous avez (j’avais mis la photo de mon certificat de police sans apostille) et vous pourrez prendre votre rendez-vous à la dernière étape du formulaire.


Voici la liste des documents que j’ai apportée à mon rendez-vous et qui a permis d’obtenir mon visa:


  • Le document généré à la fin de la demande d'e-visa

    • C’est le formulaire d’application complété automatiquement.

  • 2 photos de visa prises dans une pharmacie

    • Datées de moins de 3 mois avant mon rendez-vous de visa.

    • Demander des photos de visa et non de passeport, car celles de visa sont plus petites.

  • Une photocopie de mon passeport

    • Ainsi que le passeport lui-même qu’on doit laisser au Consulat en attendant que le visa soit accepté pour qu’il soit étampé dans le passeport.

  • Mes billets d’avion avec mon nom inscrit sur le document

    • J’ai utilisé la facture qu’Air Canada m’avait envoyée par courriel.

  • Une confirmation de couverture d’assurance

    • J’ai appelé ma compagnie d’assurance qui m’a fourni ce document en 5 jours.

  • Le certificat de police avec empreintes et apostille

  • Une preuve de ressources financières

    • J’ai demandé à Desjardins de m’écrire une lettre confirmant mes actifs.

  • Une preuve de logement

    • Dès que j’étais inscrite à Católica, l’école m’a envoyé une lettre confirmant que j’allais avoir un logement au Portugal. Ce n’est donc pas très long de recevoir ce document. Par contre, j’ai réservé mon logement sur Spotahome avant de faire mon e-visa, donc j’ai demandé à Spotahome de me faire un document pour mon visa confirmant que j’avais réservé un logement avec mon nom et mon numéro de passeport. J’ai utilisé ce document pour ma demande de visa, mais j’aurais très bien pu utiliser le document fourni par Católica.

  • Lettre de confirmation de séjour de l’Université Laval

    • Reçue par courriel environ 1 mois après l’attribution de mon université.

  • Lettre d’acceptation de l’université à l’étranger

    • J’ai reçu la lettre de Católica le 3 avril, donc 1 mois et demi après l’attribution des universités par l’Université Laval.

  • Declaração de autorização (SEF)

    • Document autorisant les autorités portugaises à accéder à mon casier judiciaire.

    • J’ai trouvé ce document en ligne que j’ai rempli et ça a fonctionné.


Avec tous ces documents, j’ai réussi à obtenir mon visa deux mois après mon rendez-vous au Consulat. Lorsque mon visa était prêt, le Consulat de Montréal m’a envoyé un courriel m’indiquant que je pouvais venir le récupérer en personne à son bureau.


ree

Bien que ça puisse paraître compliqué, ça vaut plus que la peine afin de vivre une expérience incroyable au Portugal.


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel et ça me fera un plaisir de vous aider!


Pénélope Lanctôt 

Commentaires


bottom of page