top of page

À 5 jours du départ!?

  • Photo du rédacteur: Olivier Morin
    Olivier Morin
  • 24 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Ça y est. On est rendus. Il reste même pas une semaine. This is it.


Je ne me considère pas du tout comme quelqu’un de stressé dans la vie, qui n'ose pas prendre des risques, de Take a leap. J’ai déjà voyagé à quelques endroits, j’ai déjà été très dépaysé, j’ai déjà eu peur, je me suis déjà senti comme sur une autre planète, mais une chose que je n’ai jamais fait: c’est voyager seul.

ree
Sentier des sept vallées suspendues, Algarve


Dire que dans sept jours je vais débarquer dans un nouveau pays, où je ne parle même pas la langue, pas d'endroit à coucher, pas de téléphone ou d'internet, et personne qui m'attend à l'aéroport ou que je connais qui va pouvoir m'aider rendu là-bas.


Et malgré ça, chaque fois que j'en parle à des amis qui sont déjà partis étudier à l'étranger, la seule réponse qu'ils ont pour moi c'est:

« T'as même pas idée de ce qui t'attend, et tu comprends pas à quel point je voudrais être à ta place en ce moment. »
ree
Parc Eduardo VII, Lisbonne

Pour se rendre là, ça a pris pas mal de préparation, prenez-vous d'avance le plus possible! «Fais ce que je dis, pas ce que je fais»: je n'aurai probablement pas mon visa à temps pour le départ et je risque d'avoir à reporter mon vol...


J'ai dû:


1. Me trouver un appartement

J'ai utilisé le site Uniplaces.com, qui est un peu comme Airbnb, mais pour les étudiants ou les jeunes professionnels qui voyagent en Europe. Le site permet de trouver un logement abordable pour plusieurs mois.


L'appartement où je vais rester est un genre de penthouse: il y a 10 chambres, une grande cuisine, une salle à manger et un salon. En plus, c'est seulement les étudiants étrangers qui sont admis, alors c'est un bon moyen faire de nouvelles connaissances.


2. Magasiner des billets d'avion

Il y a plusieurs sites qui comparent tous les billets pour te trouver le moins cher comme Kayak ou Google Flights. Par contre, il faut faire attention pour les correspondances (trop court délai pour prendre le prochain vol) ou des moins bons trajets (éviter le plus possible de passer par les États-Unis pour aller en Europe, car...).


3. Acquérir un visa étudiant

Selon les destinations, le pays demande parfois un visa pour aller y étudier. Ça m'a coûté environ 130$ et j'ai dû rapatrier plusieurs documents comme un certificat de police, des preuves financières et d'assurances, et ça peut être assez long. J'ai malheureusement fait ma demande de visa trop tard, et je suis à quelques jours de mon départ, et je ne sais pas toujours pas si je vais l'avoir à temps ou si je devrai payer pour décaler mon vol dernière minute!

ree
Porto, deuxième plus grande ville du Portugal

En passant, si tu veux avoir une bonne idée de quoi à l'air la préparation, les cours, le pays d’accueil, la culture, il y a un super outil en ligne que les étudiants complètent en revenant de voyage. C'est spécifique à chaque université et très détaillé! Je vous donne un exemple ici de Jacob Mercier qui est parti étudier en Thaïlande l’hiver dernier à Bangkok.


Il y en a pour pratiquement toutes les destinations ou universités partenaires. Je vois ça un peu comme un guide de voyage sur les stéroïdes, parce que c’est de loin le plus proche de l’expérience que tu peux vivre en partant à l’étranger.

Commentaires


bottom of page