Du tourisme éducatif en Scandinavie
- vendelaehn1
- 13 déc. 2022
- 6 min de lecture
Comme plusieurs étudiants à FSA ULaval, je suis quelqu’un qui cherche des possibilités à l’international, non seulement pour essayer d’étudier dans différentes universités, mais aussi pour découvrir le monde et rencontrer des personnes venant de différents endroits.
Quand j’ai vu que la Faculté offrait de courts séjours à l’étranger, avec la possibilité que les cours soient crédités dans mon programme d’études, ma décision était prise; j’allais appliquer! Il y a plusieurs destinations possibles, comme la Hongrie, la Colombie et la France. Initialement, je retournais déjà dans mon pays natal, la Suède, pour voir ma famille que je n’avais pas vue depuis deux ans et demie à cause de la pandémie. Un court séjour à Aarhus University au Danemark a donc attiré mon attention, surtout à cause de la courte distance entre les deux pays.
PRÉPARATION AVANT LE DÉPART:
Il y a bien sûr plusieurs choses à préparer avant de partir à l’étranger. Comme première étape, je vous conseille d’assister à la séance d’information organisée par le Service de développement et de relations internationales de la Faculté afin d'en connaître davantage sur le fonctionnement des séjours et de pouvoir poser vos questions. Deuxièmement, en ce qui concerne le visa, les Canadiens n’en ont pas besoin pour rentrer au Danemark. Cependant, la visite dans ce pays ne peut pas excéder 90 jours. Troisièmement, nous savons tous que d’acheter son billet d’avion à l’avance est plus avantageux que d’attendre à la dernière minute. J’ai payé environ 1000$ pour un aller-retour, mais j’ai acheté mon billet quand même proche de mon départ. Ne faites donc pas comme moi ;) ! Dernièrement, il est aussi très important de s’assurer que son assurance voyage est valide, surtout si on est déjà une ou un étudiant international à l'Université Laval. Pour ma part, ce fut très long avant d’avoir une réponse claire concernant ma couverture d’assurance.
PREMIER ARRÊT: LA SUÈDE
Comme je l'ai déjà mentionné, ma raison initiale de partir vers l’Europe était d’aller voir ma famille et mes amis en Suède. Donc, j’en profite pour vous parler un peu de ce beau pays scandinave qui est très proche du Danemark et facilement accessible par train, par avion ou en voiture.
Mon copain québécois m’a accompagné et l’événement qu’il avait le plus hâte de vivre pendant son séjour était le Midsommar. La plupart des non-Suédois connaissent cette fameuse tradition grâce au film de ce nom, mais je vous jure qu’elle n’est pas tout à fait comme illustrée dans le film. Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi je parle, le Midsommar est une tradition que nous fêtons chaque année pour célébrer le solstice d’été. (Une tradition similaire à ce qui a inspiré la St-Jean-Baptiste.)
Dans mon coin de pays, situé au milieu de la Suède, le soleil se couche vers 11:00 PM et se lève vers 3:00 AM, tandis qu’au nord certaines villes ont seulement 45 minutes de noirceur. C’est une journée où l’on se rassemble entre amis et en famille pour manger de la nourriture traditionnelle, jouer à des jeux et danser autour de la “Midsommarstång” (poteau en bois décoré de fleurs).
DEUXIÈME ARRÊT: COPENHAGUE
Mon copain et moi sommes partis de la Suède pour nous rendre à Copenhague, la capitale du Danemark. Un voyage en train de 5 heures et nous étions arrivés. Étant de passage seulement 24 heures dans cette ville, nous avons profité au maximum de notre temps. C’est une très belle ville stimulante, avec une architecture incroyable. Nous sommes allés au musée Copenhagen Contemporary, au château de Rosenborg Slott, au canal Nyhavn, et nous avons marché, entre autres, sur la fameuse rue piétonne Strøget ainsi que dans le district Refshaleøen. Il est très facile de se promener dans la ville. Fait à noter: tout le monde se déplace à vélo dans la ville.
TROISIÈME ARRÊT: AARHUS
Pour se rendre à Aarhus, ville où l’université est située, nous avons pris l’autobus. La ville est située à environ 3 heures de route de Copenhague.
L’université est très moderne et très grande. Les différentes facultés sont dispersées à différentes places dans la ville, qui est d’ailleurs “une ville étudiante". Le campus principal est rempli de verdures et il y a même un mini lac au milieu.
En ce qui concerne le choix des cours, il y avait approximativement une dizaine de choix pour les étudiants au baccalauréat. Le cours qui m'a le plus attiré se nomme “Introduction to Design Thinking: Understanding creativity and applying innovation in real life”. Ce fut deux semaines intensives avec des cours de 9 h à midi, du lundi au vendredi. Il est à mentionner qu’Aarhus University est une université partenaire de l'Université Laval, ce qui veut dire qu’il y a une exemption de frais de scolarité.
Dans ma classe, nous étions environ 30 étudiants, mais seulement 8 venaient d’Aarhus University. Tous les autres étaient des étudiants internationaux comme moi, venant, par exemple de l’Australie, de l’Angleterre, de Singapour, de l'Allemagne et de Hong Kong. Tout le monde a rapidement fait connaissance et c’était très facile de se faire des amis. Nous étions tous ouverts à rencontrer de nouvelles personnes. Puisque la plupart venaient de l’étranger, nous étions tous dans la même situation. L’université offre donc plusieurs activités sociales où on peut rencontrer d’autres étudiants qui ne sont pas nécessairement dans notre classe. Ces activités sont par exemple: aller au musée, faire du jogging, aller au Tivoli, faire du canoë et participer à un pub crawl. Je vous recommande fortement d'y participer.
Voici quelques places à ne pas manquer: Aarhus Deer Park, ARoS Art Museum, Tivoli Fredheden, The Infinity Bridge, Aarhus Street Food Market, The Old Town, The Botanical Garden et Dokk1.
Aarhus University offre différentes possibilités d'hébergement pour les étudiants qui participent à leur "Summer University". Une fois accepté dans le cours, il y a un formulaire à remplir pour ensuite obtenir une offre d’hébergement de la part de l’université. Personnellement, mon copain est venu avec moi à Aarhus et je n’étais donc pas éligible à leurs offres d'hébergement. Par contre, j’ai pu trouver très facilement un appartement via Airbnb.
EXPÉRIENCE GLOBALE:
Pour conclure, je suis extrêmement contente d’avoir participé à cette aventure. Je suis remplie de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Je suis déjà allée au Danemark auparavant, mais Aarhus était une ville que je n’avais jamais visitée et j'ai été agréablement surprise. Les démarches pour y participer ont été claires et très faciles. J’ai senti que je pouvais toujours écrire à une personne responsable pour poser mes questions et avoir des réponses rapides de la part de l’Université Laval et d'Aarhus University.
En ce qui concerne mon choix de cours, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis certaine que j’ai choisi le bon cours. Il m’a beaucoup aidé à développer ma façon de penser, mes idées et ma créativité en général. Aussi, le professeur était excellent, compétent et très sympathique. Il est même venu avec nous prendre une bière au pub universitaire après notre dernière classe.
Je recommande vivement de faire un court séjour à l’étranger et je suis très ouverte à en refaire un l’année prochaine!
CONSEILS:
Il y a de plus en plus de places/boutiques qui n’acceptent plus d’argent comptant. Il n’est donc pas nécessaire de retirer de l’argent avant de partir. La devise au Danemark est la couronne danoise (DKK).
Comme je l’ai déjà mentionné, je vous suggère de prendre le temps d'aller explorer un autre pays européen. C’est abordable et très facile de s'y rendre en train. Pour vous donner un exemple, la Deutsche Bahn (la compagnie nationale des chemins de fer en Allemagne) avait fait une promotion pendant l’été où on pouvait acheter un billet mensuel pour seulement 9 euros! On peut ainsi voyager partout en Allemagne avec tous les transports en communs illimités durant un mois.
Les Danois sont très bons en anglais et vous n'aurez aucun problème à communiquer avec eux durant un séjour au Danemark.
FSA ULaval offre des bourses pour les étudiants qui participent aux courts séjours crédités. Toutes les informations se trouvent sur leur site web (https://www.ulaval.ca/international/mobilite/etudiants-ulaval/couts-et-soutien-financier). Les montants sont différents selon la durée du séjour et du nombre de crédits attribués. Il est à mentionner que les demandes de bourses sont traitées selon la règle du « premier arrivé, premier servi » jusqu’à épuisement des fonds alloués par session.
Puisque les cours sont enseignés en anglais, il y a des exigences de langues à remplir avant le départ. Il est donc très important de vérifier les exigences requises et de faire un des tests d’anglais acceptés le plus vite possible.
C’est une bonne idée d’acheter une carte SIM locale afin d’avoir accès à l’internet et de pouvoir faire des appels sans restriction. De plus, les forfaits fonctionnent souvent dans tous les pays de l’Union européenne.












































Commentaires