top of page

L'expérience mexicaine

  • Davys Massamba Yohe
  • 30 mai 2022
  • 2 min de lecture

Le mois de mars 2022 a été un mois riche en découvertes pour les étudiants ayant participé, tout comme moi, au court programme d’échange à l’IPADE Business School.


Pile-poil deux ans après la déclaration de pandémie mondiale de COVID-19 qui a immobilisé le monde entier chez soi pendant de longs mois, la semaine du 14 mars 2022 a été pour plusieurs étudiants et étudiantes de FSA ULaval l’occasion d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde.

Ce court programme d’échange intitulé “Doing Business in Mexico”, créé par l’école de commerce mexicaine IPADE, a contribué à mon développement tant personnel qu’académique et m’a permis de découvrir certaines facettes ignorées du marché des affaires mexicain. Les opportunités de découvrir des modèles d’affaires novateurs et des stratégies d’affaires innovantes ont été nombreuses. Comprendre comment certaines entreprises ont su garder la tête hors de l’eau durant la crise sanitaire m’a encouragé et réconforté dans l’idée de lancer mon affaire malgré la pandémie.


ree

Crédits photo : IPADE Business School



Bien que le programme se soit donné à distance pour une partie des participants et participantes en raison du contexte sanitaire, la version numérique de cette échappée enrichissante m’a permis de profiter d’une expérience internationale sans frais de déplacement et sans grandes démarches administratives. C’est dans le confort de mon domicile que j’ai pu participer au programme et échanger avec des pairs et des professionnels du monde entier. Il m’est souvent arrivé de parfois perdre le fil des certaines discussions de groupe avec des interlocuteurs dont le niveau d’espagnol était trop avancé pour moi, mais je crois que cela fait partie des joies du processus de découverte et d’intégration.


ree

Crédits photo : IPADE Business School


Cette expérience restera définitivement une étape marquante dans mon parcours académique à FSA ULaval. Elle m’aura ouvert les portes à une nouvelle culture et aura davantage alimenté mon appétit grandissant pour l’ailleurs et pour l’entrepreneuriat.


ree

Commentaires


bottom of page