top of page

Le guide pour ton court séjour en Norvège

  • Photo du rédacteur: Jasmine Massicotte
    Jasmine Massicotte
  • 28 juil.
  • 4 min de lecture

Du 20 juin au 13 juillet 2025, j'ai eu la chance de suivre un cours de Purpose driven brand management à la meilleure école de commerce de la Norvège, soit la BI Norwegian Business School à Oslo. Voici donc le guide qui te permettra d'arriver outillé à ton court séjour en Norvège.


Une journée typique de cours

ree

Les cours avaient lieu de 9h à 12h45 du lundi au jeudi, et ce, pendant les trois semaines du programme. Cela laisse donc place aux activités sociales de l'après-midi que je conseille fortement. Que ce soit d'aller découvrir les différentes versions de l'œuvre « Le cri » d'Edvard Munch au musée, de vivre l'expérience des saunas flottants sur le fjord ou de déguster des crêpes norvégiennes, chaque activité organisée m'a permis de découvrir la culture norvégienne, et ce, en étant accompagnée de gens des quatre coins du monde. Les journées sont donc très bien équilibrées entre l'école, les activités et le temps personnel pour explorer ou prendre un moment pour soi.


Se déplacer dans la ville

Ruter
Ruter

Pour quelqu'un qui n'utilise pas les transports en commun, j'appréhendais un peu leur utilisation en Norvège. Cependant, je ne pourrais m'être plus trompée parce qu'ils sont extrêmement faciles d'utilisation que ce soit le train, le métro (T-bane), le bus de ville, le tramway ou même le ferry. Puisque je restais un mois au total (les trois semaines du cours plus une semaine d'exploration), je me suis procuré une passe étudiante d'un mois qui donne accès à tous les transports en commun qui se trouve en zone 1. Le nom de l'application est Ruter. Si tu visites des endroits qui se situent dans d'autres zones, tu peux te procurer les extensions nécessaires directement dans l'application. En effet, en écrivant ta destination, l'application te montre ton itinéraire en précisant si l'achat d'une extension de zone est nécessaire et à quels terminal ou ligne tu dois aller. Bref, se déplacer à Oslo et en Norvège est hyper simple. Pour information, je n'ai pas sorti de couronne norvégienne pour le séjour et je n'en ai pas eu de besoin. Cependant, il faut noter que je suis restée en ville et que je n'ai pas visité d'endroits « remote ».


Économiser en Norvège, possible?

ree

Il est de toute évidence que la Norvège est réputée pour être un pays dispendieux. Après y avoir vécu un mois, je peux confirmer ces dires. Toutefois, l'application Too Good To Go m'a permis de faire des économies sur la nourriture. En effet, cette application permet de faire l'achat d'invendus du jour de nombreux commerçants. Donc, au lieu d'être jetés, ces aliments sont vendus à prix réduit, ce qui a un impact positif sur ton portefeuille et sur la réduction du gaspillage alimentaire! De plus, j'utilise l'application Travel Spend pour garder le cap sur mes dépenses. En y inscrivant tes dates de voyage et ton budget maximal, tu peux y inscrire toutes tes dépenses par catégories et l'application calcule tous les jours combien tu peux dépenser par jour pour rester dans ton budget.


Cafés tendance d'Oslo

ree

Étant une passionnée d'espaces autres que ma chambre d'appartement pour étudier ou pour lire, j'ai déniché plusieurs cafés d'Oslo qui sont très accessibles par l'utilisation des transports en commun. Ma recommandation numéro 1 est le Sentralen kafeteria notamment pour le nombre de places assises disponibles, et ce, pour tous les goûts. Aussi, en montrant une preuve que tu es étudiant, tu bénéficies d'un rabais de 15% sur ta consommation, ce qui est avantageux. N'hésite pas à demander à la caisse s'ils ont un student discount parce que plusieurs établissements les offrent. Aussi, un bel endroit pour lire est The Motor In. Café qui a une allure vintage et quelques divans qui rendent l'espace parfait pour une lecture d'après-midi.


ree

Dans ma valise, j'apporte...

Bien qu'on puisse comparer la température du sud de la Norvège à celle du Québec, je conseille de ne pas se gêner d'apporter des vêtements longs même si c'est l'été. Ici, j'aime dire que la température est indécise. Un matin de juillet, il peut annoncer 16° et de la pluie, puis en sortant de ton cours de l'avant-midi, il va faire gros soleil et 21°. Bref, je peux affirmer que la mode du layering a bien sa place ici, car on peut traîner sa laine sur ses épaules au cas où il fasse frais ou parce qu'il commence à faire chaud.


Faire de la randonnée sans aller sur la côte ouest

Mørkgonga Naturreservat
Mørkgonga Naturreservat

Afin de maximiser ma semaine d'exploration, j'ai choisi de rester à Oslo, mais j'ai tout de même pu faire des randonnées comme je le souhaitais. Au total, j'ai fait 3 randonnées accessibles à tous les types de randonneurs! La première était celle du Vettakollen Viewpoint qui était accessible par métro de la station Nydalen (à côté de BI). Très accessible, cette randonnée est parfaite si on ne souhaite pas être parti trop longtemps puisqu'elle totalisait un 5km avec 85m de dénivelé. La deuxième randonnée était celle de Kolsåstoppen où j'ai marché un total de 8,06 km avec un dénivelé de 263m. Les points de vue étaient magnifiques! J'ai fait la randonnée un dimanche, mais je n'ai pas croisé énormément de gens! Je recommande d'apporter son lunch ou des collations pour apprécier les points de vue! Enfin, la troisième randonnée que j'ai faite et ma préférée est Mørkgonga Naturreservat que je recommande aux randonneurs plus avancés puisque j'ai parcouru un total de 21,15km avec un dénivelé de 748m. Il faut cependant noter que j'ai marché de l'arrêt de bus à l'entrée du sentier pour l'allée et le retour, ce qui a nécessairement ajouté des kilomètres. Pour me déplacer à chacune de ces randonnées, j'ai utilisé l'app Ruter qui me guidait dans mes itinéraires ainsi que l'app All Trails qui m'aidait à garder le cap sur les sentiers!


Pour terminer, j'ai adoré le court séjour en Norvège et c'est une certitude que je retournerai dans ce magnifique pays un jour!

Commentaires


bottom of page