Pourquoi, toi aussi, tu peux étudier à l’étranger!
- Valérie Gagné

- 21 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2023
Oh.my.god.
En m’inscrivant pour étudier à l’étranger, je n’avais pas réalisé que le jour où j’allais partir allait vraiment arriver, et pour de vrai. Je ne suis pas dans un rêve, c’est la vraie vie, je m’en vais vraiment étudier au Chili. Je n’ai jamais fait ça moi, partir longtemps comme ça. Je ne suis tellement pas le genre de fille qui va partir à la conquête du monde toute seule dans la vie. Ça fait peur.
Pour vous mettre en contexte, je n’ai presque pas eu les guts. Quand j’ai rempli le formulaire d’inscription, j’ai passé à deux doigts de cliquer sur le gros X rouge en haut de mon écran. Mais, j’ai fermé les yeux, pis j’ai dis go. Si moi je réussis à le faire, je crois sincèrement que n’importe qui peut s’embarquer là-dedans aussi.
Mêlé(e)?
Pour vrai, je n’ai vraiment aucune idée qu’est-ce que je m’en vais faire là-bas. Je pense que je risque de me perdre une bonne dizaine de fois. Pis, comme je ne suis jamais chanceuse, me faire voler mon passeport et mon téléphone en même temps ne serait pas surprenant pentoute! Si vous me retrouvez vivante après ce périple-là, qu’on me fasse une standing ovation SVP! Si tu es du genre à te perdre en voyage à Chibougamau, eh bien, je t’annonce qu’on est deux!
Pas un(e) travel addict?
OK, c’est le fun voyager. Si j’étais riche, je voyagerais tout le temps, j’avoue. Ce que je veux dire, c’est que j’ai failli ne pas m’inscrire parce que j’avais la conviction que ce genre d’aventure-là ne m’était pas accessible. Que c’était réservé au monde assez game de s’embarquer dans quelque chose d’aussi fou. Que ce monde-là avait déjà fait quelque chose du genre et que c’est pour ça qu’ils sont partants pour le faire. Entre toi et moi, les seuls voyages que j’ai faits dans ma vie ont été en famille ou en tout-inclus. Ouais, ce n’est pas très avant-gardiste, on s’entend. Ben, le jour où j’ai décidé de pas cliquer sur le X rouge en haut de mon écran, c’est quand j’ai choisi d’être game moi aussi. Parce que c’est un choix ça, ce n’est pas quelque chose qui te définit toute ta vie.
Si toi, tu sens que tu n'es pas à la hauteur pour vivre une expérience de fou comme ça, enlève ces pensées de ta tête tout de suite. Je sais que ça peut vraiment faire peur de partir tout seul pendant longtemps. En ce moment, j’angoisse juste à y penser. Je crois par contre que le positif qui sortira de cette aventure-là va juste être insane.
C’est fou, j’y vais pour vrai. Je pars dans moins de 3 mois! Je suis tellement fébrile. Si t’as envie de me suivre dans cette aventure, ça se passe sur cette plateforme! En attendant, voici une petite vidéo qui montre le campus universitaire de fou de Viña del Mar !
À bientôt!
Valérie






Commentaires