top of page

Se découvrir à travers la découverte du monde

  • Photo du rédacteur: Rosemarie Labrecque
    Rosemarie Labrecque
  • 28 mai 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Pour être franche, la décision de compléter un double diplôme s’accompagne de plusieurs défis et responsabilités. Entre autres, compléter une première maîtrise en un an, travailler pour mettre des sous de côté et planifier le grand déménagement. Je peux vous confirmer que l’été avant de partir à l’étranger les verres de sangria sur le bord de l’eau se faisaient assez rares. Entre travailler, rédiger mon essai, me trouver un logement, faire les démarches pour mon visa et planifier quoi apporter, il me restait peu de temps pour profiter de l’été québécois tant attendu.


Pour ma part, j’ai décidé de prendre un mois de congé avant de partir à l’étranger. J’en ai grandement profité pour me reposer, mais plus particulièrement pour passer du temps avec mes êtres chers. Cette période de repos m’a fait un grand bien et je la recommanderais fortement à tous ceux qui pensent partir pour une longue période comme je l’ai fait. J’entame mon huitième mois à l’étranger et ça me fait toujours beaucoup de bien de regarder mes photos souvenirs avec mes proches dans les moments plus difficiles.


Évidemment, toute aventure s’accompagne de hauts de bas, mais une chose est certaine ; les bas n'arrivent pas à la cheville des hauts! La fin de mon aventure commence à se faire sentir, je sens la nostalgie s'installer tranquillement et je peux vous garantir que je ne regrette absolument pas d'avoir pris part à ce programme.

ree
ree

Participer à un double diplôme a eu plusieurs impacts sur ma vie, autant sur le plan personnel que professionnel, mais je vais garder les aspects professionnels pour un prochain article.


Débutons avec les nombreuses rencontres que j’ai faites au courant de cette dernière année. J’ai rencontré des gens des quatre coins du monde et appris sur leurs cultures et visions. Ces rencontres m’ont énormément fait évoluer et m’ont permis de développer une plus grande ouverture sur le monde et de nouvelles perspectives sur la vie, mais plus particulièrement sur ma façon de vivre.


J’ai découvert des dizaines de plats dont je ne connaissais même pas l’existence, j’ai dansé sur des rythmes qui m’étaient autrefois inconnus et j’ai ri aux éclats avec des personnes qui n’ont absolument rien en commun avec moi. À ma plus grande surprise, j’ai aussi rencontré un humain vraiment spécial avec qui j’ai développé une relation merveilleuse. Je n’avais jamais pensé tomber en amour à plus de 5000 kilomètres de chez moi avec quelqu’un qui ne parle pas ma langue, qui n’a pas les mêmes croyances et qui vient d’un monde complètement différent du mien. Cette expérience m'a fait réaliser qu'au-delà de nos différences nous sommes tous des êtres humains qui partagent des désirs communs. Je suis plus que reconnaissante pour toutes les belles personnes qui ont croisé mon chemin, mais particulièrement pour mon partenaire qui m’a accompagnée et supportée au courant des derniers mois.

ree
ree
ree

Sur une tout autre note, partir à l’étranger m’a aussi fait réaliser à quel point j’ai un fort sentiment d’appartenance envers mes racines. Auparavant, j’ai toujours eu l’impression que Québec c’était Québec, sans plus. Vous connaissez probablement le proverbe qui dit « c’est quand on perd les choses qu’on constate à quel point on y tient », bien c’est exactement ce que j'ai ressenti. Québec, c’est plus qu’une ville comme une autre : c’est la nature, les feux de camp, la musique acoustique, les bonnes bières froides, les BBQ, le sirop d’érable, les hivers enneigés, les automnes colorés, les printemps qui donnent espoir, les étés mémorables et bien plus! Toutefois, ce qu’il n’y a pas à Québec, ce sont les billets d’avion à 50$. Ce programme m’a donné l’occasion de voyager plus que jamais et j'ai définitivement exploité au maximum cette opportunité.


Depuis mon arrivée, en septembre dernier, j’ai voyagé aux quatre coins de l’Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Grèce et en Turquie. Pour une adepte du voyage comme moi, c’est le rêve! Je pourrais écrire indéfiniment sur tout un chacun de mes voyages, sur ce qu’ils m’ont apporté et sur les souvenirs incroyables qu’ils m’ont permis de créer, mais ce n’est pas le but de cet article. Cependant, si jamais ces destinations vous intéressent, j’ai publié du contenu sur mes réseaux sociaux. Et je suis toujours partante pour « jaser voyage »!

ree
ree
ree

Pour conclure, partir à l’étranger c’est épeurant, c’est stressant et ça peut sembler être une décision énorme. Avant de partir, je pensais que c’était la décision d’une vie. Aujourd’hui, je sais que c’est une opportunité qui ne dure qu’un temps seulement et le temps, j’ose espérer que j’en ai plein devant moi.


Quand je vais revenir, mes proches seront toujours là. Je vais avoir d’autres opportunités professionnelles et je vais renflouer mes coffres. Quand je vais revenir, je vais avoir accumulé un bagage émotionnel, intellectuel, académique, social et professionnel incroyable. Si je n’étais pas partie, j’aurais tout de même ma famille, un emploi, un compte en banque probablement plus rempli, mais je n’aurais pas tout ce bagage d'une valeur inestimable.


À tous ceux qui sont à l’étranger, j’espère que vous profitez à fond de votre aventure!

À tous ceux qui hésitent encore à partir: arrêtez d’hésiter et foncez!

ree
ree

ree





Commentaires


bottom of page