top of page

Découvrir le foot en Europe

  • Photo du rédacteur: Etienne Verreault
    Etienne Verreault
  • 2 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Bonjour, je m'appelle Étienne Verreault et j'étudie à WHU en Allemagne avec ma copine Roxanne. Lors de la première fin de semaine de février, nous avons voyagé à Dortmund en Allemagne. Peut-être vous demandez-vous où se trouve cette ville puisque, soyons honnêtes, il ne s'agit pas de Berlin ni Munich. Par contre, selon moi, un weekend à Dortmund peut être tout aussi excitant qu'un weekend dans l'une des grandes villes. Pourquoi me direz-vous? À cause du foot bien sûr!


Dortmund est la maison du Borussia Dortmund, l'un des meilleurs clubs en Allemagne. Non seulement ont-ils de bons résultats sur le terrain, mais ils sont surtout tatoués sur le coeur de tous les habitants de cette ville industrielle. L'équipe joue au Signal Iduna Park qui se trouve à seulement 20 minutes de marche de la gare centrale (Hauptbahnhof). C'est l'idéal puisque lors des jours de match, plus de 80 000 personnes se déplacent pour aller voir leur équipe favorite. L'ambiance est électrisante et vous ne pouvez vous empêcher de devenir un fan de Dortmund ne serait-ce que pour une seule soirée.



Il est très facile de se faire des amis lors de la partie puisque tout le monde est dans un "mood" festif. Dans mon cas, un grand gaillard allemand que je ne connaissais pas du tout m'a proposé un morceau de bretzel et de la bière. Ça m'a un peu pris au dépourvu, mais j'ai joyeusement accepté et on s'est mis à discuter dans un mélange de mon allemand limité et de son anglais maladroit. Lorsque je lui ai dit que je venais du Canada, il semblait incrédule. Je lui ai expliqué que j'étais un grand fan de foot et que je voulais absolument vivre l'expérience d'un match à Dortmund (reconnu comme l'un des meilleurs stades en Europe). Il semblait d'accord avec moi puisqu'il me regardait en pointant son bras et en répétant «Gänsehaut» pour que je lui traduise en anglais. Ce mot se traduit par «goosebumps» (chair de poule). Il m'a donc baptisé «goosebumps» pour le reste du match qu'on a regardé ensemble!



En bref, je pense que c'est une super façon de s'imprégner de la culture allemande. Même si vous n'êtes pas nécessairement des fans de foot à la base, je pense vraiment que ça vaut la peine d'y aller. Les billets pour Dortmund peuvent être assez dispendieux, mais vous pouvez vous procurer des billets à très bas prix pour plusieurs autres équipes. Nous sommes aussi allés voir le Bayer Leverkusen pour seulement 20€! Ces équipes ont souvent des stades plus petits, mais vous vivrez tout de même une ambiance phénoménale!


Étienne

Commentaires


bottom of page