top of page

Sortir de sa zone de confort grâce à une session d'étude à Maastricht University

  • gathe47
  • 30 juin 2024
  • 2 min de lecture

Témoignage d'une session d'expériences inoubliables aux Pays-Bas


Vous en avez assurément déjà entendu parler, partir étudier à l'étranger est une aventure excitante où l'on se découvre en tant que personne à travers des expériences complètement hors du commun. C'est souvent en sortant de cette zone de confort que les étudiants mentionnent avoir grandi lors de leur session outre-mer.


Personnellement, en ayant atterri à Maastricht, aux Pays-Bas, j'étais définitivement à l'extérieur de mon petit cocon familier et sécuritaire. Je me retrouvais en fait dans une ville où je ne connaissais personne et où je ne parlais pas la langue officielle. Le pire dans tout ça, c'est que j'avais délibérément fait le choix d'y habiter pour les quatre prochains mois.


ree

Ne vous inquiétez pas, ce sentiment d'imposteur disparaît presque instantanément. Heureusement, l'Université de Maastricht a su très bien nous intégrer, et dès mon deuxième jour, je me retrouvais sur une terrasse à profiter de la ville historique, entouré de gens formidables provenant de la Californie jusqu'à Séoul. C'est un peu ça, pour moi, une session universitaire: c'est un safari d'expériences inattendues où on va se retrouver à fêter durant l'Oktoberfest en Allemagne le samedi, et à explorer les canaux iconiques de la ville d'Amsterdam, le dimanche, avant de retourner en cours le lundi.

ree

Toutefois, ce qui m'a le plus sorti de ma zone de confort - et l'une des expériences que j'ai le plus appréciées de ma session -, a été le mode d'enseignement de l'université locale, Maastricht University. Plutôt que d'absorber passivement la matière à travers un cours magistral, la méthode d'enseignement Problem Based Learning (PBL), encourage les étudiants à délibérer et communiquer autour de tables rondes avec leurs pairs pour assimiler la matière.


Durant ma session, j'ai pu participer à un cours de débat sur la globalisation. Ce n'est pas le genre de cours que j'aurais aimé normalement, car c'est très théorique. Par contre, le fait d'apporter cet aspect de débat rendait le cours tellement interactif et enrichissant que je serais prêt à dire que c'est le cours que j'ai le plus aimé de mon parcours universitaire.


En fait, grâce à la méthode PBL, en seulement quatre mois, j'ai développé des aptitudes pour communiquer, débattre et négocier efficacement qu'un baccalauréat complet à l'Université Laval n'aurait pas pu m'apporter. Mais ce que je pense est le principal atout de cette méthode d'enseignement est que tu es en quelque forcé de parler avec tes pairs, ce qui facilite vraiment la création de liens et d'amitié par la suite. Ce n'était pas rare de se retrouver tous sur une terrasse après nos cours!

ree

Pour finir, si je n'avais qu'une chose à vous recommander durant votre parcours universitaire, c'est d'oser. Une session à l'étranger est bien plus que simplement d'étudier ailleurs, c'est la découverte d'une nouvelle culture, de lieux iconiques, mais surtout une façon organique de créer des liens solides avec des gens de partout à travers le monde. Et la beauté dans tout cela, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et que vous pouvez partir aux quatre coins du monde pour vivre cette expérience inoubliable.



Commentaires


bottom of page