Vivre l’expérience française dans le confort de mon canap
- douaeel-laia1

- 17 août 2020
- 3 min de lecture
Dis comme ça ta pas vraiment le goût! Expérience française = voyage normalement! Mais moi je te parle de faire ça de chez vous.
Mais je te l'jure : c’était insane comme expérience! Pas comme tu te l’imagine… mais vraiment hot!
Petite mise en contexte :
Il y a 5 mois, j’attendais la réponse pour un court séjour de 2 semaines en Norvège. Entre temps il y a eu un p'tit virus (ben ben dangereux ça a d’lair) qui a paralysé le monde entier.
Plus de voyages, plus de FEQ, plus d’amis… Bref, je t'épargne les détails, clairement l’été 2020 s’annonçait être plate… #clairementdéçu
Toute ma déception (ou presque) a disparu quand j’ai appris l’existence d’un court séjour à distance.
Si tu te demandes ce que c’est?
Concrètement c’est 3 semaines intensives de cours en décalé avec un maudit rush de travaux. Je te cacherais pas que c’est un coup à donner. Ça fait partie de l’expérience… faut surtout pas se laisser décourager.
Si tu veux connaître the real deal :
C’est 3 semaines où j’ai appris énormément sur les pratiques et innovations du marketing dans le domaine du sport; où j’ai fait des rencontres incroyables et où j’ai compris qu’on est quand même chanceux de se faire offrir un si beau programme pour 50$ de frais (oui oui! 50$ seulement).
C’est sûr que c’est pas la même expérience que d’être à Reims (en France) et d’avoir accès à des opportunités de sortie comme une visite du stade de football ⚽️⚽️.
Je l’ai fait la visite du stade pareil! Et c‘était impressionnant! #virtualvisit
J’ai aussi discuté avec du monde d’Europe, des US, d’Asie et d’Australie. Pauvre australiens sérieux! Je les trouvent courageux de prendre un cours à 2h du matin!
Je t’explique :
Le cours est basé sur l’heure de Paris. Si tu fais le calcul : 17h Central European Summer Time ça donne 8h Eastern Daylight Time.
Comment dire … on est ben chanceux! Pendant que nos amis australiens avaient de la misère à rester debout, pour nous canadiens, le cours commençait à 8h… c’est 30 min plus tôt que de commencer un cours sur le campus de l’UL un mercredi… C’est vraiment pas si pire!
De cette expérience j’ai appris que :
1. Monportail c’est ultra facile et intuitif à utiliser! Vraiment des fois, on se plein pour des choses … 🙈
2. Faire un cours à distance dans un autre pays c’est agréablement surprenant et le fun!
3. Tu as l’occasion de profiter d’une thématique super intéressante qui ne s’offre pas à FSA ULaval. Si t’es curieux clique ici : Sports Federations ans Major Event Management
4. C’est pas cher!! Mettons qu’on fait le calcul vite vite :
- Frais d’hébergement : 0$
- Frais de déplacement : compte le temps que ça te prends pour aller dans ton salon/bureau. 0 min si t’es lazy certains jours et que tu fais ça de ta chambre
- Frais de nourriture : ce que ça te coûte habituellement en épicerie
- Frais scolaire : compte les frais de 50$ pour le Service du développement et des relations internationales! Grâce à une entente entre FSA ULaval et NEOMA Business School, tu ne paies pas les crédits pour ce cours #super
Le total est vite fait : 50$ pour 3 crédit UL.
Au bout du compte, mon été est devenu un peu moins plate! J’ai gagné l’expérience d’une grande école de commence à mon cv et tout pleins d’anecdotes à raconter!
Si tu veux en savoir plus sur le cours ou l’expérience internationale à distance : contact @fsaulaval (international@fsa.ulaval.ca).
Et si tu penses avoir manqué ta shot! Surveilles tes courriels car tu pourras peut-être faire une session à distance de 12 crédit dans une université partenaire.
Sur ce, je te laisse sur un petit avant-goût du genre de contenu qu’on nous a montré dans le cours : https://www.youtube.com/watch?v=P55XYp2KD2Y






Commentaires