top of page

Vivre un court séjour à la mexicaine

  • Photo du rédacteur: Annabel Bernier
    Annabel Bernier
  • 3 avr.
  • 3 min de lecture




Il y a maintenant quelques jours que je suis de retour de mon court séjour accrédité à l'IPADE Business School, en plein cœur de Mexico. Ce programme m'avait été présenté comme un cours intensif de 40 heures en une semaine dans une école étrangère. Le thème principal ? Faire des affaires au Mexique.


Ce qu'on avait oublié de me dire avant de partir, c'est que j'allais découvrir une culture riche, me faire des contacts aux quatre coins de la planète et explorer un modèle d'enseignement efficace et différent de celui auquel je suis habituée. En seulement cinq jours, de forts liens se sont tissés et ma compréhension du monde des affaires mexicain s'est grandement enrichie.



Voici trois aspects de ce séjour qui m'ont le plus marquée.



Les rencontres

Nous étions 106 étudiants provenant de plus d'une quinzaine d'universités, en plus des 110 étudiants de l'IPADE Business School des campus de Mexico et de Monterrey. Dès la première journée consacrée à des visites et à un séminaire culturel, nous avons pu échanger avec plusieurs étudiants internationaux, partager nos prénoms, nos origines et nos contacts.


Le lendemain, les étudiants mexicains se sont ajoutés au groupe. Nous avons été répartis en équipes de 8 à 9 personnes, d'origine et de parcours différents. Ce que nous ne savions pas, c'est que la direction avait organisé notre placement de manière que nous partagions les repas avec notre groupe de travail. Ainsi, tout au long de la semaine, nous avons passé près de deux heures par jour à étudier et à apprendre à nous connaître.

Par ailleurs, nous étions un contingent de 16 étudiants de l'Université Laval. Certains étaient basés à Québec, d'autres étudiaient en ligne depuis Sherbrooke, Ottawa ou encore Canmore, en Alberta. Bien que nous nous soyons mêlés aux étudiants internationaux, nous avons développé une chimie incroyable entre nous. Les fous rires que nous avons partagés restent parmi mes meilleurs souvenirs du Mexique.



Notre groupe de l'Université Laval
Notre groupe de l'Université Laval

Soirée Luchetas
Soirée Luchetas
Notre groupe d'étude
Notre groupe d'étude


La méthode des analyses de cas

L'approche pédagogique de l'IPADE Business School est différente. Bien que nous ayons acquis des connaissances par des cours théoriques et des lectures, nous avons également mis nos compétences à l'épreuve grâce à des discussions approfondies sur des analyses de cas que nous devions lire avant les cours.


Ici, l'analyse de cas est souvent présentée sous forme de travaux écrits ou de présentations. Pour sa part, l'IPADE favorise une discussion ouverte entre les étudiants et le professeur. Chaque session durait de 40 à 50 minutes et se terminait par un récapitulatif des points clés et des enseignements à retenir.


Cette approche m'a particulièrement stimulée. Les professeurs étaient énergiques, dynamiques et poussaient les étudiants à une réflexion plus profonde. Cette méthode nous a permis de mettre en pratique nos connaissances théoriques, d'échanger nos perspectives sur les cas étudiés et de développer notre logique en tant que futurs professionnels.


Nous avons également eu la chance de compter sur la présence de plusieurs dirigeants des entreprises qui avaient soumis ces analyses de cas. Leur participation nous a permis d’enrichir la conversation et d’écouter nos idées!





L'hospitalité de l'IPADE

Il serait malhonnête de dire que nous n'avons pas été accueillis comme des rois.

Dès notre arrivée, nous avons été gâtés par une gastronomie riche et variée. L'école offrait les petits-déjeuners, les déjeuners, ainsi que les pauses entre les cours. Des petits-déjeuners copieux, des steaks savoureux à midi, et des portions généreuses des meilleurs repas locaux : chaque repas était une expérience en soi. Nous avions droit à des repas trois services chaque jour, accompagnés des meilleurs breuvages, servis à une table soigneusement dressée, dans des salles luxueuses avec un service impeccable.

Et que dire des pauses! Des glaces de haute qualité, des pâtisseries, des fruits et légumes frais, ainsi qu'une grande variété de boissons caféinées étaient toujours à notre disposition.



Terrasse de l'école
Terrasse de l'école

 

Enfin, il est impossible de passer sous silence la richesse de la culture mexicaine. Que ce soit en affaires ou dans la société, elle influence profondément les manières de faire. Comprendre les mécanismes et les raisons derrière certaines habitudes, parfois perçues comme déconcertantes en raison de leur différence, est un apprentissage précieux pour notre futur rôle dans un contexte international.


Nous recevons un diplôme à la fin !
Nous recevons un diplôme à la fin !


 

 

 

bottom of page