De Québec à Mexico: faire un court séjour à IPADE Business School
- arcap2
- 27 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars

Étudier à l’étranger, c’est bien plus qu’un simple ajout à un parcours académique : c’est une expérience qui marque une vie. Honnêtement, il me serait difficile de vous dire de ne pas tenter l’aventure d’un court séjour, surtout en vous racontant mon quatrième échange en collaboration avec la Faculté des sciences de l'administration de l’Université Laval… et, petite primeur, ce ne sera pas le dernier! Une fois qu’on goûte à cette façon d’apprendre autrement, il devient presque impossible de ne pas repartir à la première occasion.
Après avoir exploré une partie du globe grâce à trois courts séjours pendant mon baccalauréat, il était impensable pour moi de ne pas renouveler l’expérience lors de mon MBA Global Business. En mars dernier, valises en main, je m’envolais donc vers Mexico City pour suivre le cours Doing Business in Mexico à l’IPADE Business School, l’une des universités de gestion les plus prestigieuses d’Amérique latine.
Mon passage à l’IPADE a été marqué par des rencontres inspirantes, des apprentissages enrichissants et une foule d’anecdotes mémorables. À travers ce blogue, je vous partage un aperçu de cette expérience inoubliable et de tout ce qui vous attend si vous décidez, vous aussi, d’écrire votre propre chapitre à l’IPADE.

Jour 1: l’accueil des étudiants internationaux
Le premier jour à l'IPADE Business School a été une véritable immersion dans l’énergie vibrante de l’Université et de Mexico City. L’accueil des étudiants internationaux a été au-delà de mes attentes: chaleureux, convivial et organisé. C’est toujours un moment particulier de rencontrer des gens venant des quatre coins du monde, tous réunis pour une expérience aussi unique, et c’est ce qui fait la richesse des courts séjours. Nous étions nombreux de FSA ULaval et nous avons profité du petit café du matin pour faire connaissance. Déjà, je savais que nous allions avoir une semaine incroyable et que des liens forts allaient se créer.
Les cours ont débuté et nous avons pu en apprendre sur le contexte historique et culturel du pays. Nous avons même eu droit à une initiation à la cuisine mexicaine, une véritable expérience de saveurs locales. Je ne vous mentirai pas, les insectes sur de la guacamole, c’est inhabituel…
L’après-midi a été consacrée à une visite guidée du centre-ville de Mexico, où nous avons pu découvrir l’architecture impressionnante de la ville. C'était une belle façon de commencer à s’imprégner de l’atmosphère de la capitale mexicaine.
Ce premier jour a marqué le début d’une aventure qui serait pleine de moments mémorables.

Jour 2: des cours à la lucha libre
La journée a commencé en rencontrant notre équipe avec qui nous allions déjeuner et dîner toute la semaine. C’est avec cette même équipe que nous allions travailler les études de cas. Cette manière de faire nous permettait de rencontrer des personnes de partout et de nous familiariser avec la formule des études de cas, qui est grandement utilisée à IPADE Business School. À ma table, nous étions des étudiants du Canada, du Mexique, des États-Unis, de la Suisse et de l’Italie. Cela a créé des discussions tellement intéressantes et de nouvelles amitiés.
Après le déjeuner, les cours débutaient. Au menu du jour: l’environnement sociopolitique et économique de Mexico, où nous avons exploré les défis et les opportunités du pays. Cela m’a permis de mieux comprendre les subtilités du marché mexicain et son impact sur le développement des affaires. Les études de cas et les discussions en classe ont mis la barre haute. Les cours sont axés sur des situations concrètes et des enjeux réels, ce qui rend l’apprentissage incroyablement pertinent.
En après-midi, nous avons eu droit à une visite culturelle du château de Chapultepec, un lieu emblématique de l’histoire mexicaine. Perché sur une colline, le château offre une vue à couper le souffle.
Pour conclure la journée, notre groupe de FSA ULaval avait réservé une activité incontournable de la culture mexicaine: la Lucha Libre. Avant de nous rendre au spectacle, nous sommes allés manger des tacos puis nous avons assisté à des matchs de lutte où costumes et ambiance festive étaient au rendez-vous. Une soirée inoubliable!

Jour 3: une journée de conférences inspirantes
La troisième journée a été celle où les cours ont été les plus intéressants pour moi. Nous avons plongé dans des cours pratiques et des études de cas, mais ce qui a vraiment marqué cette journée, ce sont les conférences inspirantes données par les experts de l’industrie.
Nous avons eu 5 conférences:
Disrupting Mexico's healthcare industry, présentée par Juana Ramírez, propriétaire de l’entreprise Grupo SOHIN, experte en transformation du secteur de la santé au Mexique.
Exploring the marketing strategy and growth opportunities of an entertainment brand in Mexico, présenté par Silvia Cacho Elizondo, qui nous a parlé de son expertise dans le marketing et son analyse des opportunités de croissance pour l’entreprise de divertissement XCaret.
Leading the Organization in turbulent times, présenté par Enrique Beltranena, le PDG de Volaris
We all have the power to dream big par Lorena Ochoa Reyes, une figure emblématique du golf mexicain, qui nous a inspirés avec son discours.
Et Rescue and growth of a Mexican icon: The Salón Tenampa, où la propriétaire nous a expliqué comment l’entreprise a su se réinventer tout en préservant son héritage culturel.
La journée s'est conclue par une soirée organisée par les étudiants de l'IPADE, un moment décontracté et festif.

Jour 4: visites d’entreprises et soirée au Salón Tenampa
Le court séjour à IPADE Business School n’est pas seulement une immersion académique, mais c’est aussi une occasion unique de découvrir le marché du Mexique grâce à des visites d’entreprises.
La journée a commencé par la visite de Grupo Bimbo, l’un des plus grands producteurs de produits alimentaires au monde. (À vos risques d’avoir l’air trop joli avec vos masques et vos filets pour cheveux!) Par la suite, nous avons fait la visite de Kidzania, une entreprise au concept unique qui mérite vraiment sa place parmi mes visites préférées. Kidzania, c’est un parc d’attractions éducatif où les enfants sont exposés à des métiers variés; de la médecine à l’ingénierie en passant par la gestion d’entreprises. Leur modèle d’affaires est à la fois innovant et fascinant, car il offre aux plus jeunes une expérience pratique de ce que pourrait être leur futur professionnel. Si vous avez l’occasion de visiter Mexico, je vous recommande vivement de découvrir cette entreprise. Nous avons conclu la journée avec la visite de Reintegra, une entreprise qui se consacre à la réinsertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
En fin de journée, nous sommes allés souper au Salón Tenampa, un restaurant traditionnel et reconnu dans la ville pour sa cuisine traditionnelle et ses mariachis. Nous avons eu l’opportunité de vivre une expérience inoubliable en écoutant des mariachis jouer en direct, et de profiter des derniers moments entre amis.

Jour 5: merci pour tout IPADE Business School!
La dernière journée à l'IPADE Business School a été un mélange d'émotions. Après une semaine intense, riche en apprentissages, découvertes et rencontres, il était temps de clôturer cette expérience unique. La journée a débuté avec des conférences très pertinentes pour notre formation, une façon parfaite de boucler cette aventure académique.
A service operations challenge for profound social and environmental impact, animée par le professeur Rodrigo Garza.
External stakeholders and community development: a collaborative approach to CSR, dirigée par la professeure Ana Cristina Dahik Loor.
Competing in Mexico in the Technology Sector a été donnée par Isidro Quintana, le PDG de Cisco.
Après nos cours, nous avons eu droit à la remise des diplômes, une séance de photos et un farewell lunch où nous avons pu partager un dernier repas tous ensemble. Ce séjour à l'IPADE restera gravé comme une expérience privilégiée de mon parcours au MBA.
Merci, IPADE Business School et FSA ULaval, de nous permettre de vivre une aussi belle aventure!

Des moments précieux à ne pas manquer
Au-delà des salles de classe, Mexico City est une véritable aventure en soi. Pour moi, chaque moment passé dans cette ville a été une occasion d’apprendre et de connecter avec des personnes incroyables que je peux maintenant compter parmi mes amis. Les courts séjours sont des occasions en or pour rencontrer des personnes et développer des amitiés qui traversent les frontières. Chaque échange, chaque discussion a enrichi cette expérience et m’a permis de voir les choses sous de nouvelles perspectives. De plus, j’ai été impressionnée par le calibre des cours.
Si vous hésitez encore à vivre une expérience internationale, mon conseil est simple : foncez! Les apprentissages, les rencontres et les moments partagés sont bien plus précieux que vous ne l’imaginez.





Commentaires