Zoom et Bacon
- Jacob Lajoie
- 2 oct. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2020
Il me semble que continuer l'université pendant l'été en pandémie, c’était rendu la norme, non? Pas plus original que tout le monde, je me suis inscrit à deux cours de ma concentration, question d’alléger ma dernière année. J’entrai donc sur le site des cours, commençai les lectures, examinai les tests pratiques… Avec une motivation variable, mon été s’annonçait comme un bon party (sike).
Deux semaines plus tard, on m’écrit pour me parler d'une opportunité assez spéciale: participer à un court séjour à l’étranger à NEOMA Business School, un partenaire situé en France… à distance! Aussi spécial que cette offre pouvait avoir l’air, un cours portant sur la gestion d’événements sportifs de grande ampleur en Europe, ça sonnait pas mal dans mes cordes, je te dirais! D’autant plus que ça valait trois crédits en marketing (un crédit par semaine, pas pire ratio, non?). Je m'y suis donc inscrit.
Après 13 backflips administratifs, j’ai réussi à me faire rembourser un de mes cours et j'étais fin prêt à connaître le p’tit nouveau qui, précisons-le, avait une clientèle majoritairement composée d’Australiens, d'Anglais, de Canadiens, d’Américains et de Brésiliens. Tu comprends ici que le caractère international, ajouté à l'expérience de tous et chacun, rend la chose pas mal plus stimulante qu'un cours de compta le lundi matin, just saying.

J’ai mentionné avoir manqué de motivation au début des cours initiaux? Eh bien, je t’assure que ce n’était plus le cas pour celui-ci! Il était exigeant et challengeant, mais ô combien enrichissant!
Le redesign du nom et logo d'une équipe de soccer floridienne fait foi du type de mandat que l'on pouvait nous demander en exercice d'équipe (preuve à l'appui, ne juge pas trop, je n'avais que 30 minutes).
En plus, on nous donnait une très grande latitude pour les travaux écrits. Alors, je me suis lâché lousse sur le snowboard, question de faire changement du football dont raffolent les Européens!
Faire un premier séjour international en ligne peut évidemment sembler froid et intimidant comme expérience, mais laisse-moi te rappeler que peu importe le contexte, le côté humain de tout un chacun prendra toujours le dessus!
Me voici donc installé en ce matin du 24 juin avec mon bol de Cheerios et mes tranches de bacon devant la désormais célèbre plateforme Zoom. On nous sépare en équipes de travail de 4 à 5 personnes et, comme à l’habitude, de manière aléatoire. Parmi les noms présents dans la breakout room, j’en vois un qui sonne beaucoup plus familier (ça sonnait comme un bon Kevin Tremblay). Dans mon meilleur anglais dépourvu de tout accent québécois (joke), je lui demande s’il est du Québec. À lui de me répondre:
Bah oué mon gars, bonne St-Jean tabarnack!
J'étais plié en 12! Les autres participants, ahuris, ne comprenaient absolument rien. Un bon moment!
Bref, une superbe expérience que je te recommande du début à la fin! Comme quoi, même avec les changements auxquels nous devons faire face, il est toujours possible de pimper un peu ton parcours à la sauce internationale!







Commentaires