top of page
  • Ariane Capuano-Picard

Apprendre autrement grâce aux courts séjours à l’étranger



Avant même que je sois encore inscrite à l’Université Laval, j’avais décidé que j’allais faire des courts séjours à l’étranger. Lors de ma première visite à l’Université, on m’a demandé mes centres d’intérêt et j’ai immédiatement mentionné ma passion pour les voyages et le domaine de la mode. Je crois sincèrement que rien n’arrive pour rien dans la vie, car c’est à ce moment-là qu’on m’a présenté la diversité des courts séjours offerts à FSA ULaval.

 

Un an plus tard, non seulement je venais de compléter ma première année de baccalauréat, mais je m’apprêtais à vivre un été de rêve. Je partais étudier à l’IÉSEG School of Management à Paris pour suivre le cours de Fashion Business. Je partais seule et j’en étais fière. J’étais prête à explorer le monde et faire de nouvelles rencontres. Après ce cours, j’ai quitté la France pour me rendre en Espagne, où ma famille me rejoignait pour une courte semaine de vacances, avant de me diriger à nouveau seule vers Aarhus, au Danemark, pour suivre le cours de Digital Business Innovation and Social Media. En tout, j’ai passé 46 jours à voyager, j’ai mis les pieds dans 5 pays différents, étudié dans deux universités incroyables et fait des rencontres inoubliables.

 

À ce moment-là, mon envie de voyager ne faisait que commencer. C’est à l’aéroport de Charles-de-Gaulle, à Paris, lors d’une “petite” escale de 6 heures en direction de Barcelone, que j’ai postulé pour un autre court séjour: le séjour d’initiation au monde des affaires en Colombie. Ainsi, je vous présente les récits de mes voyages.



Chapitre 1: IÉSEG School of Management, Paris, France - Fashion Business

 

Étudier dans la ville de la mode, c’est comment? Je dirais que c’est une expérience unique! Mon court passage à l’IÉSEG School of Management a été marqué par une panoplie de moments précieux que je n’oublierai jamais.


Au cours de ces deux semaines, j’ai eu la réelle impression d’être le personnage principal de l'émission Emily in Paris. J’ai eu l’occasion de découvrir le monde du marketing de la mode de luxe à travers des cours, des ateliers de fragrances et de défilés de mode, la visite du Palais Galliera (musée de la mode) et l’école de joaillerie de Paris.


En plus de ces apprentissages, mon expérience à Paris n’aurait pas été la même sans les multiples rencontres que j’y ai faites. Imaginez un groupe de 30 étudiants provenant d’Australie, d’Italie, du Portugal, de la Chine, du New Jersey, d'Hawaï et du Canada, tous réunis pour former de vraies amitiés avec des personnes qui ont tellement d’intérêts communs.


Ce séjour m’a tellement appris, autant professionnellement que personnellement. J’ai réellement pris confiance en moi et en mes capacités et j’ai pris énormément d’autonomie. J’ai réalisé que j’étais quelqu’un qui fonçait dans la vie et qui était, au final, beaucoup moins gênée que ce que je me laissais croire. C’était mon premier court séjour et loin d’être le dernier, car cette première aventure m’a fait découvrir une toute nouvelle Ariane. Ce n’était qu’un premier aperçu avant de me diriger vers Aarhus, au Danemark, quelques semaines plus tard…



Chapitre 2: Aarhus Summer University, Aarhus, Danemark - Digital Business Innovation and Social Media

 

À quelques heures de la capitale du Danemark se trouve la charmante petite ville d'Aarhus. Imaginez pouvoir étudier au bord de la mer… ça fait rêver! Là-bas, j’y ai suivi le cours Digital Business Innovation and Social Media, d’une durée de trois semaines. Dans cette petite ville tranquille, le hygge est bien présent.


Dans une classe de 30 étudiants, je me suis fait plusieurs amis provenant de différents pays: l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, l’Angleterre, le Danemark et le Canada se sont réunis le temps d’un court séjour. Grâce aux visites du campus, de musées et de la ville, à l’activité de canoë sur le canal, aux sorties en trottinette et à l’étude au Dokk 1 ou au dôme, les souvenirs de mon passage à Aarhus Summer University n’ont fait que s’accumuler.


Ce qui m’a le plus marqué de cette ville est probablement le calme et le sentiment d’un endroit où il fait bon vivre. Le dôme a été mon endroit favori pour aller étudier puisque lorsqu’il fait soleil, c’est le parfait endroit pour s’y installer, rêvasser, prendre un chocolat chaud et étudier en profitant de la chaleur de l’endroit. Les dimanches, les locaux s’y rendent pour des séances de danse. L’ambiance est définitivement au rendez-vous et les gens semblent tellement heureux.


Les fins de semaine, mes amis et moi quittions la petite ville pour aller explorer le pays. Nous nous sommes rendus à Skagen, au nord du Danemark, dans un petit village de pêcheurs, pour voir le point de rencontre entre la mer Baltique et la mer du Nord, à Grenen. Les paysages étaient magnifiques. La fin de semaine suivante, nous avons opté pour la côte ouest, où nous avons pu faire de l’équitation sur le bord de la mer. Ce fut une activité qui m’a définitivement sortie de ma zone de confort, mais qui, au final, était un des moments marquants de mon séjour. Si tu souhaites étudier dans une petite ville charmante au bord de la mer et où il fait bon vivre, Aarhus est ton petit coin de paradis.



Chapitre 3: Séjour d’initiation au monde des affaires en Colombie, Bogotá et Medellín, Colombie

 

Je vous mets au défi d’annoncer à vos parents votre souhait d’aller faire un court séjour en Colombie… Je vous assure que la première réaction que vous aurez risque de ne pas être celle que vous espérez. La bonne nouvelle est que la Colombie, contrairement à sa réputation d’autrefois, s’est avérée être un magnifique pays qui occupe maintenant une place très élevée parmi mes destinations de voyage préférées.

 

Ce court séjour m’a permis de développer un amour pour la Colombie. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la splendeur du pays. La ville de Medellín est un petit bijou à mettre sur ta bucket list. Elle regorge de verdure, de fleurs et de fruits dans les arbres, offrant une panoplie de choses à découvrir dans la ville et dans ses environs. La beauté du pays va bien au-delà de la flore, puisqu’elle regorge d'œuvres d’art.


En flânant dans les rues de la Candelaria à Bogota, passant par le musée de Botero, puis en explorant la Communa 13 à Medellín, la Colombie révèle une beauté incroyable. Et que dire des Colombiens! Ils sont tellement gentils et chaleureux. Ils contribuent réellement à la beauté du pays. La Colombie est définitivement un pays à découvrir. Ce pays, riche en histoire, a évolué au fil du temps. À travers ses montagnes, ses variétés de fruits, ses musées, ses quartiers, sa musique et sa délicieuse gastronomie, la Colombie nous plonge dans une tout autre culture. Dans les rues colorées marquées par l’histoire, rien de mieux que de pouvoir découvrir ses merveilles sous un soleil chaud.



Ce court séjour est aussi une occasion de découvrir une grande variété d’entreprises et de faire des visites qui permettent de s'imprégner de la culture colombienne. C’est aussi une occasion en or d’apprendre à faire une étude de marché qui te permettra de développer une stratégie d’internationalisation et de la présenter à une entreprise colombienne.


Mon équipe et moi avons eu la chance de travailler sur un mandat pour l’entreprise de circuits touristiques personnalisés du nom de Explore and Discover. Ce fut une expérience marquante. Ce séjour est aussi l’occasion parfaite de te bâtir un réseau de contacts à l’international. Partir à l’étranger, c’est une chance de faire des rencontres incroyables avec des personnes dynamiques et ouvertes sur le monde. Je n’ai qu’un seul conseil : vas-y et fonce!



Le temps d’une escale à Québec…

 

À mes yeux, mon retour à Québec n’est qu’une petite escale avant de repartir vers une prochaine destination. Ce n’est que le point de départ avant d’entamer une toute nouvelle aventure. Prête à explorer le monde, je planifie déjà une session à l’étranger et un autre court séjour à ajouter à mon parcours universitaire. FSA ULaval, c’est l’endroit idéal pour entamer tes projets de carrières tout en explorant le monde.

131 vues0 commentaire
bottom of page