top of page

Est-ce que je devrais faire une session d’étude à l’étranger?

  • witru3
  • 27 juil. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023


Pas certain de vouloir entreprendre un projet d’étude à l’étranger? Je n’ai qu’un conseil pour toi: fonce et ne te pose pas de questions. C’est l’expérience d’une vie!


Avant de partir, j’avais déjà entendu parler de la session d’étude à l’étranger. Plusieurs personnes criaient sur tous les toits que c’était l’expérience d’une vie, une expérience qui les a changés à tout jamais et qui leur a permis de forger des souvenirs incroyables. Je me disais souvent, comment ça peut être une expérience si transformante, si intense en étant loin de ses amis et de tout ce qu’on connaît? Je n’y croyais pas vraiment! Eh bien, voilà, la session fraîchement terminée, que je comprends ce que ces gens me répétaient. Une session d’étude à l’étranger, c’est réellement incroyable. Voici 3 raisons qui en font une expérience hors de l’ordinaire.


La zone de confort: Partir étudier à l’étranger, c’est sortir de sa zone de confort plus qu’on le pense. Penser que j’allais quitter le confort de mon appartement à Québec, laisser ma copine, ma famille et mes amis derrière et aller dans un pays où je ne connais aucun mot de la langue me faisait définitivement peur. Me dire que je devrais me refaire de nouveaux amis, m’adapter à un nouvel environnement qui ne serait pas aussi confortable que celui auquel je suis habitué et vivre dans une langue inconnue tout en allant à l’école dans une autre langue que le français... ses raisons étaient définitivement des sources de stress. Mais voilà qu’après ma session, je réalise que sortir de cette zone de confort m’a fait un bien fou. Je me suis challengé jour après jour et toutes mes appréhensions se sont tournées en positif. Je sens qu’en sortant de la zone de confort que j’avais, j’en ressors grandi et plus fort et c’est ça, les sessions d’étude à l’étranger.

ree


Les voyages: Selon moi, une des meilleures parties des sessions d’étude à l’étranger est les voyages qu’il est possible de faire. De mon côté, je suis parti en à Vallendar en Allemagne, plus précisément à WHU – Otto Beisheim School of Management. Ce pays assez central en Europe avec un système de train et d’aéroport incroyable. J’étais à moins d’une heure et demie de train de 4 aéroports internationaux ce qui m’a permis de voyager (à faible coût évidemment… vive les Ryanair de ce monde!), dans 15 pays et plus de 30 villes différentes, en plus de visiter l’Allemagne de fond en comble. Ce n’est pas compliqué, sur les 17 fins de semaine que j’ai passées en Allemagne, j’ai voyagé 14 fois en plus de faire un voyage de plus d’un mois à la suite de la session. Cela représente une merveilleuse chance de découvrir des cultures incroyables à travers l’Europe et même l’Afrique (j’ai eu la chance de visiter le Maroc). Du Portugal jusqu’à Chypre, j’ai eu la chance de visiter de merveilleux pays. En planifiant et en budgétant ces voyages en bonne et due forme, il est possible de faire de même sans se ruiner! Je vous le confirme!

ree

Les rencontres: Le dernier aspect qui fait de la session une session incroyable est bien évidemment, les rencontres que l’on y fait. La session m’a permis de rencontrer des humains extraordinaires venant des 4 coins du monde. J’ai découvert des cultures et des gens magnifiques. Je peux maintenant compter sur des amis du Mexique, au Japon, en passant par la Finlande, l’Espagne, la Thaïlande, et j’en passe. Quelle chance! Ces rencontres sont tellement enrichissantes. J’ai formé un groupe d’amis tellement soudés, que nous avons déjà planifié notre 1re réunion au mois de septembre pour nous retrouver. J’avais beaucoup d’appréhension par rapport à cela avant de partir, me disant que former un groupe d’amis aussi fort que ce que j’avais à Québec serait difficile. Mais j’ai vite compris qu’en session à l’étranger, il est facile de se faire des amis, et surtout, trouver des gens qui nous ressemblent! Quelle chance!

ree

Il y a des millions d’autres bonnes raisons pour partir. Ce n’en était que quelques-unes.

Ce que je souhaite à tous, c’est de pouvoir réaliser ce projet. Une expérience inoubliable.

Commentaires


bottom of page