Le W trek : Trekking au cœur de la Patagonie
- catherinetalbot
- 12 août 2020
- 7 min de lecture
Passionnée de plein air, la Patagonie figurait depuis longtemps au sommet de mes futures destinations de randonnée. Un trésor naturel, une région au Sud du monde où le Chili et l’Argentine partagent leurs frontières, séparés par la Cordillère des Andes. Voilà donc qu’en février dernier, j’ai eu l’occasion d’explorer cette destination paradisiaque. Alors que j’ai pu contempler le glacier Perito Moreno, que j’ai fait les plus belles randonnées de El Chaltén, et que j’ai exploré la ville d’Ushuaia et ses montagnes, mon coup de cœur est sans l’ombre d’un doute le W trek.
D’abord, voici quelques conseils pratiques avant d’entamer cette randonnée.
1- Les campings
Alors que les campings ont des capacités maximales, prévoyez-vous d’avance pour réserver. Pour ma part, j’ai réservé 2 mois en avance, et c’était très limite! Pour vous éviter de chercher, voici les deux sites propriétaires des campings sur le sentier, vous pourrez ainsi y faire votre réservation, regardez également la carte pour prévoir vos nuits en conséquence, selon l’emplacement des terrains.
Camping: https://www.fantasticosur.com/
Camping: https://www.vertice.travel/
Carte : https://www.fantasticosur.com/en/trekking-in-torres-del-paine/map/
2- Les transports
- Vers Puerto Natales
Dès que vous connaissez les dates de votre randonnée, planifiez vos transports le plus rapidement possible. Pour ma part, j’étais à Ushuaia, ville d’Argentine la plus au Sud du monde. Nous faisions donc Ushuaia – Punta Arenas – Puerto Natales. Alors que les horaires de bus sont irréguliers et que certains transporteurs font le voyage que certaines journées, il peut être compliqué de se diriger vers la ville d’entrée de la randonnée. Réservez donc en avance!
- Vers Pudeto (Parc National)
Achetez d’avance votre billet de bus de Puerto Natales vers Pudeto également, vous serez certains de vous rendre à temps.
3- Les douanes
Si vous passez d’un pays à l’autre, les douanes sont plutôt sévères, vérifiez donc ce qui est légal ou non à traverser. Pour alléger le processus, essayez de vous prévoir un peu de temps du côté chilien pour faire votre épicerie pour la randonnée.
4- Les vêtements
La Patagonie est une région où la température est très instable, de ce fait, pensez à vous apporter du linge de toutes les saisons, mais surtout, veuillez ne pas oublier votre imperméable! Toutefois, ne trainer pas trop de choses inutiles, vous regretterez rapidement tout ce poids sur votre dos!
5- L’eau
La beauté de faire du camping en Patagonie, c’est l’accessibilité à des cours d’eau sur tout le trajet, autant pour la boire, que pour la cuisiner!
JOUR 1
Journée de transport aujourd’hui! Avant de prendre le bus (Puerto Natales – Pudeto), nous avons acheté nos entrées pour le Parc de Torres del Paine à la station de bus (35 000 pesos chiliens), ainsi on a pu payer avec nos cartes de crédit et se sauver de l’argent comptant, évitant les frais élevés des machines ATM. Nous sommes ensuite partis à 12h, puis nous sommes arrivés à 14h45. Une fois sur place, il est important d’aller rapidement vers l’emplacement du catamaran, alors que souvent, celui-ci est plein. Au coût de 23 000 pesos, payé en comptant seulement, ces 30 minutes de bateau sur le Lac Pehoé amorcent d’une très belle façon ce passage dans le Parc national. Une fois de l’autre côté de la rive, nous arrivons directement au camping Paine Grande. Après avoir effectué le check-in, on a pu monter nos tentes où l’on voulait, sur ce terrain entouré de montagnes. Les installations de celui-ci étaient également très bien, les toilettes étaient très propres, il y avait même des douches, un restaurant, un dépanneur, puis une cuisine. Celle-ci était en fait un abri avec plusieurs tables de pique-nique et un évier, ce qui est l’idéal pour utiliser un bruleur à l’abri du vent et des pluies.
JOUR 2
Heure de départ : 9h15
Nombre de kilomètres : 27,8 km
Temps total : 7h15
Direction : Sommet de la branche ouest du W
Ce matin, inutile de démonter les tentes, alors qu’on passera une deuxième nuit à ce camping. Sous une journée pluvieuse, nous avons fait la montée vers le Glacier Grey. Alors que le sentier monte et descend tout au long du parcours, je qualifierais que celui-ci a un bon niveau de difficulté, mais sans plus. Par ailleurs, foulant le pied sur de grosses roches, j’étais contente d’avoir des chaussures avec des bonnes semelles! Sur le trajet, nous avons pu observer la lagune Los patos ainsi que le lago Grey. Après 11 km, nous étions rendus au Camping Grey, où nous avons pu utiliser les installations pour se faire à manger avec notre bruleur. C’est probablement l’un des points les plus positifs de cette randonnée; l’accessibilité à un bon endroit pour se faire à manger, tant que tu es respectueux et que tu ramasses tes choses, il n’y a aucun problème. Après avoir mangé, nous avons poursuivi notre marche en direction du Glacier. Mesurant environ 6 km de large pour 30 m de haut, ayant une superficie totale de 270 km carrés, le Glacier Grey est impressionnant! Malgré la pluie, nous avons eu l’opportunité d’avoir un aperçu de celui-ci, ses teintes bleutées sont magnifiques! Nous avons ensuite rebroussé chemin vers le Camping, le niveau de difficulté étant le même qu’à la montée par le fait que c'était encore du « up-down ».

Jour 3
Heure de départ : 7h30
Nombre de kilomètres : 28 km
Temps total : 8h45
Direction: Sommet de la branche centrale du W
Aujourd’hui, nous devons trainer nos gros sacs sur nos dos pour nous rendre vers notre prochain camping, ce qui représente un bon défi! C’est pour un total de 8 km que nous avons marché avec ceux-ci sur le dos, c’est là qu’on comprend l’importance de bien répartir le poids dans son sac, mais également, l’importance d’avoir un bon sac! Pour ma part, je me suis développé de petits trucs : enlever son sac le moins souvent, même lors de petites pauses, puis garder un rythme constant! La douleur en a toutefois valu la peine, on se promenait dans les montagnes avec une vue à couper le souffle! Le terrain n’était pas trop en pente, il montait peu à peu, mais sans être trop difficile, le challenge résidait davantage dans le poids sur nos épaules. Après 2h45 de marche, nous sommes arrivés à un petit pont suspendu à capacité maximale de 1 personne. La vue sur celui-ci était magnifique, offrant une vue directe sur le glacier Francés. De l’autre côté du pont se trouvait le Camping Italiano, l’un des seuls campings gratuits du trek. Sur une affiche on peut lire : « Please camp only one night », ce qui nous permettait donc d’y passer la nuit sans problème, alors que notre réservation de ce soir était encore au Camping Paine Grande, car ici, tout était réservé (de là l’importance de réserver tôt vos campings!) On a ainsi installé nos tentes, déposé nos trucs, on s’est fait à manger grâce à l’eau du glacier, comme ce camping n’a pas vraiment d’installations mis à part des toilettes sèches et un abri pour cuisiner. Nous avons ensuite repris notre chemin vers la pointe centrale du W. La première heure fut plutôt difficile, alors que c’est simplement de la montée sur de grosses roches. Après cette heure, nous arrivions au Mirador Francés, on pouvait alors contempler le glacier d’un côté, puis le lago Nordenskjöld de l’autre. Ce fut l’une des plus belles vues de ma randonnée, accompagnée du son de petites avalanches, assez impressionnant à voir et à entendre! Nous avons finalement repris chemin, direction le Mirador Britanico. C’est au bout de 2 heures de montée en forêt que nous y sommes parvenus, c’était grandiose! Nous pouvions voir le glacier Britanico, ainsi qu’une tonne d’autres montagnes, dont las torres. Elles paraissaient si près de nous, mais si loin à la fois! Après avoir profité de la vue, nous sommes retournés vers notre tente, le retour se faisant plutôt bien, mis à part la dernière heure à partir du Mirador Francés, maudites roches!

Jour 4
Heure de départ : 10h15
Nombre de kilomètres : 18.9 km
Temps total : 7h
Direction : Bas de la branche est du W
Aujourd’hui, nous avons nos sacs sur le dos pour la totalité du trajet, hier n’était ainsi qu’un échauffement. Le trajet s’est plutôt bien fait, malgré que c’était encore une fois beaucoup de « up-down ». Ça peut donc être fatigant à la longue, surtout sur les genoux. Si je peux encore une fois vous donner un conseil, les bâtons de marche c’est ultra pratique, autant pour l’équilibre, pour ménager les genoux et pour répartir le poids! Après 1h30 de marche, nous sommes arrivés au Camping Los Cuernos où nous avons profité des installations pour se faire à manger, puis nous avons poursuivi notre route. Pour un moment, nous avons longé le lago Nordenskjöld, nous offrant de ce fait un panorama incroyable! Pour cette partie, le chemin n’était pas toujours très beau, souvent parsemé de grosses roches pointues. La dernière heure fut la pire, la plus longue de toutes. Alors qu’on voyait le camping au loin et qu’on croyait arriver prochainement, on était en fait énormément loin de celui-ci. Et puis, on est arrivés au pont près des refuges, celui qu’on empruntera demain également pour aller aux torres et finalement, après 30 minutes de marche, on est arrivés aux installations pour les tentes!
Jour 5
Heure de départ : 7h15
Nombre de kilomètres : 23.7 km
Temps total : 7h30
Direction : Sommet de la branche est du W / Las torres
Dernière journée et non la moindre aujourd’hui! Alors qu’il pleuvait ce matin, il ne valait pas la peine d’aller au sommet de las torres pour voir le lever de soleil, à notre grande déception. Nous sommes donc partis plus tard, laissant nos trucs au camping. Petit conseil : partez avant 9h, car le sentier est accessible en Day Tour également, ce qui le rend bondé! La montée fut plutôt variée, alors que la première heure était en pente montante, jusqu’au paso de los vientos. À cet endroit, d’énormes bourrasques de vent nous frappaient, ce qui était effrayant. Longeant le gouffre, je m’agrippais avec mes 2 bâtons de marche. Par la suite, c’était plutôt du « up-down » jusqu’au camping chileno, puis une bonne heure assez facile, sur un terrain plutôt plat. La dernière heure, le dernier km, par contre, fut très difficile, ça semble être une éternité alors qu’on fait un labyrinthe pour se rendre au point final. Mais, ça en vaut tellement la peine! La vue est majestueuse, le fruit de tous ces efforts est maintenant devant nos yeux. Les nuages bougent rapidement derrière las torres, donnant un spectacle encore plus fascinant. Au sommet, il a même grêlé et neigé un peu, ce qui nous a permis de finalement vivre toutes les températures de la Patagonie, incroyable quand même! Après avoir profité de la vue, nous avons fait le chemin inverse, alors que pour la première fois de notre trek, beaucoup de gens étaient dans les sentiers! De retour au camping, nous avons ramassé nos trucs, puis nous nous sommes dirigés vers le bâtiment des Shuttles, prenant ainsi celui de 18h, nous ramenant au point de départ, à Pudeto, pour finalement prendre un bus vers Puerto Natales.
Quelle expérience sincèrement! Un défi tant physique que mental, mais surtout, des souvenirs gravés à ma mémoire à jamais.
Comments